
L’organisation de sauvetage en haute mer a un nouveau bateau, un nouveau président pour la France et toujours le même combat : appliquer et faire appliquer la réglementation internationale du secours en mer.
En 2019, SOS Méditerranée a repris la mer à bord de l’Ocean Viking pour porter secours aux personnes en détresse en Méditerranée. Fin 2018, l’organisation de sauvetage en haute mer avait été contrainte de se séparer de l’Aquarius. Retour sur une année charnière. (...)
En fin d’année 2018, SOS Méditerranée avait dû se séparer de l’Aquarius, le navire avec lequel elle a secouru plus de 29 000 personnes depuis 2015. On se souvient des épisodes rocambolesques de changement de pavillon : plus aucun État ne voulait inscrire le navire de sauvetage à son registre.
En avril 2019, il est remplacé par l’Ocean Viking, un ravitailleur de plateforme norvégien de 70 m de long. Le bateau est bien adapté aux opérations de sauvetage mais il faut encore le transformer en ambulance des mers : installations médicales et abris pour protéger les naufragés seront aménagés en Pologne. Le chantier dure de mai à juillet. (...)
Retour de SOS Méditerranée sur les flots
En août, l’Ocean Viking est prêt à reprendre la mer avec, à son bord, des sauveteurs de SOS Méditerranée et l’équipe médicale de Médecins sans frontières. Et dès le 9, il porte secours à une embarcation chargée de quatre-vingt-cinq personnes dont vingt-cinq enfants.
Aujourd’hui, près de cinq mois plus tard, le bateau rouge a déjà pris en charge 1 373 personnes au cours de dix-neuf opérations. Les deux dernières, le 20 décembre au cœur de la tempête Fabien, ont été parmi les plus difficiles jamais réalisées. Elles ont permis de sauver 162 naufragés. (...)
Le 18 juin, le capitaine de première classe de la navigation maritime (à la retraite) François Thomas a pris la barre de l’association.
Il remplace Francis Vallat, ancien armateur et ancien président du Cluster maritime français, qui a présidé SOS Méditerranée France pendant trois ans. (...)