
Que deviennent les panneaux photovoltaïques en fin de vie ? Ils ne sont ni mis en décharge, ni jetés à la poubelle ordinaire, mais plutôt recyclés dans des usines spécialisées. Nous avons visité un site de recyclage français, qui utilise une technologie unique au monde pour récupérer au mieux les matériaux contenus dans les panneaux.
Lorsqu’un panneau photovoltaïque est endommagé, totalement détruit ou simplement jugé trop vieux, il est systématiquement pris en charge dans une filière de traitement spécialisé. En dehors d’un acte malveillant, il n’y a pas de raison d’en trouver jetés en pleine nature.
L’enlèvement à domicile de panneaux photovoltaïques usés est en effet gratuit, que l’on soit particulier ou professionnel, à partir de 40 unités. En dessous, il est obligatoire de les déposer dans l’un des 230 points d’apport volontaire présents en France. La procédure est simple, il suffit de contacter « Soren », qui est l’unique organisme chargé de coordonner, organiser et financer le traitement des panneaux solaires dans l’hexagone.
Le délaminage en alternative au broyage
Mais, une fois démontés, que deviennent-ils ? Les modules sont expédiés dans un des cinq sites de traitement sur le territoire national. Parmi eux, l’usine Envie2E Aquitaine, qui a lancé son activité très récemment, en septembre 2022. Le site est le seul au monde à démanteler les panneaux par « délaminage », une technique qui permet de séparer les composants plus proprement qu’avec le traditionnel broyage.
Nous avons visité l’usine, située à Saint-Loubès (Gironde), dans la banlieue nord de Bordeaux. Un emplacement idéal, la région étant de loin la mieux pourvue en installations photovoltaïques. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le site ne reçoit pas seulement des panneaux solaires réellement usés. (...)
Des panneaux en parfait état mis au rebut (...)
C’est la raison pour laquelle l’usine Envie2E Aquitaine a développé une ligne de « seconde vie », en parallèle du démantèlement.
Frustré à l’idée de démembrer des panneaux en état de marche, Frédéric Seguin, directeur du site et guide de notre visite, préfère les remettre en circulation après une batterie de tests. Mais, comment diriger chaque panneau vers le mode de traitement le plus vertueux et le mieux adapté à son état ? (...)