Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter/thread reader/Bio_Saiyan,Biologiste médical
"Dans le débat autour de la réintegration des soignants je vais vous parler d’Agathe."
#reintegrationDesSoignants #AssembleeNationale
Article mis en ligne le 27 novembre 2022

Agathe, d’elle on n’en parle pas. Pourtant, c’est à elle que je pense pendant ce débat. Elle est vaccinée, mais elle a perdu son emploi... voilà pourquoi

J’ai une employée au labo, Lola, suspendue pour non-vaccination.
Lola avait déjà eu auparavant des comportements "limites", s’étant permise de dire aux patients qu’elle ne voyait pas l’intérêt des antibiotiques vs. des huiles essentielles, même pour des méningites bactériennes

bref, plusieurs rappels à l’ordre.

Avec l’obligation vaccinale, Lola refuse catégoriquement.
Tous les arguments sont passés : "je veux pas d’ARNm (mais bien sûr a refusé Novavax également), "je fais confiance à mon corps", etc//

Les dernières semaines avant sa suspension, ambiance délétère dans le labo avec ses collègues "tu vas pas nous laisser dans la m... ?" "Si, mais le gouvernement a trop besoin de nous, il va plier"

ben non, le gouvernement, sur le coup, a eu des cojones

On a remplacé Lola en recrutant Agathe. Agathe a eu une mauvaise orientation après le bac (pouvait être tech dans un labo de recherche, mas un labo de biologie médicale -paye tes filières à la con en Fr)

On a justifié auprès de l’ARS, formation complémentaire en alternance : OK

Mais on ne pouvait pas embaucher Agathe en CDD, car le CDI de Lola était juste "suspendu" (et donc pouvait reprendre son poste)
Lola est d’ailleurs revenue à 2 reprises grâce à son "certificat de rétablissement" quand elle a été contaminée 2 fois

Sauf que les CDD, ça ne se prolonge pas à l’infini (sauf dans certaines entreprises publiques...)

le mois dernier, on a donc dû dire adieu à Agathe

Agathe a donc :
 joué le jeu de la vaccination
 fait un super taf en menant une formation en alternance en parallèle pour avoir le bon bout de papier
Lola a donc :
 refusé les consignes du ministère et des tutelles scientifiques
 menti sur ses arguments, qui changeaient au fil des mois
 sciemment lâché ses collègues

... et rendu la situation d’Agathe précaire (sans AUCUNE remise en question ou remord de sa part)
Évidemment que mon opinion est tranchée.
Mais la "suspension" des non vaccinés n’est pas un problème DU JOUR, c’est un problème depuis des mois...

Lire aussi :

Soignants non vaccinés : les clés d’un débat tendu

Faut-il réintégrer les personnels de santé suspendus pour avoir refusé la vaccination contre la covid-19 ? La fin de séance plus qu’agitée, jeudi soir à l’Assemblée nationale, n’a pas ébranlé Emmanuel Macron. Pour lui, c’est toujours non.

1 L’Exécutif en mode fermé

La journée réservée au groupe LFI à l’Assemblée s’est terminée dans une tension extrême, jeudi soir, les oppositions fustigeant les manœuvres du camp présidentiel pour empêcher la tenue d’un vote sensible sur la réintégration des soignants non vaccinés.

Au lendemain de ces débats houleux, Emmanuel Macron est resté sur une ligne ferme, faisant valoir que cette décision n’était pas politique. « Cette décision devra être levée quand il y aura une recommandation scientifique », a-t-il martelé ce vendredi.

François Braun, le ministre de la Santé, a également exprimé sa réticence, pointant notamment du doigt les tensions qu’une réintégration des non vaccinés pourrait créer entre collègues dans le secteur hospitalier. (...)

2 L’Outre-mer particulièrement crispé

L’hôpital manque de bras, mais la situation est particulièrement grave en Outre-mer, notamment en Martinique et en Guadeloupe, ont fait valoir, pendant les débats à l’Assemblée, les parlementaires ultramarins du groupe LIOT. (...)

3 La France à contre-courant

L’Allemagne a annoncé qu’elle allait mettre fin à la suspension de ses professionnels de santé non vaccinés, expliquant que les vaccins aujourd’hui utilisés ne permettent pas de lutter efficacement contre l’infection et la transmission du virus, notamment depuis l’arrivée des variants de la famille Omicron. L’Italie, l’Espagne et l’Angleterre les ont déjà réintégrés. La France reste, avec la Grèce et la Hongrie, le dernier pays à ne pas l’envisager. (...)

4 Combien de soignants non vaccinés ?

La Fédération hospitalière de France (FHF) chiffre, dans son secteur, le nombre de soignants suspendus de leurs fonctions en raison de leur refus de se faire vacciner contre la covid-19 à 4 000 « sur un total de 1,2 million d’agents » (soit 0,3 %).

L’Ordre national des infirmiers a également fourni des données récentes, évoquant 1 050 infirmiers actuellement suspendus, sur 650 000 infirmiers en tout en France (soit 0,2 %).

 « Tu vas la fermer ! » : fin de séance tendue à l’Assemblée sur la question des soignants non vaccinés

« Tu vas la fermer ! », a notamment lancé dans l’hémicycle, excédé, le député de Guadeloupe Olivier Serva (groupe LIOT), à l’adresse de députés Renaissance qui l’interpellaient pendant son intervention, provoquant une suspension de séance. (...)

L’élu ultramarin, qui dénonçait les techniques employées pour ralentir les débats, a ensuite repris la parole. « Vous utilisez des subterfuges petits, comme vos idéaux, vous salissez la démocratie avec vos bassesses, vous êtes minoritaires, acceptez-le. »
« Vous devriez avoir honte ! »

Les députés ultra-marins des différents bancs de l’Assemblée, venus en nombre soutenir la proposition de loi en discussion, sont venus dire leur colère devant la presse, face au « mépris du gouvernement » à l’égard de la situation des établissements de santé dans leurs territoires. « Chez nous, ceux qui ont un schéma vaccinal complet, c’est moins de 20 % », a lancé l’un d’entre eux.

« Des gens sont en train de mourir chez nous sur des brancards, nous n’acceptons (pas) que les députés de La République en marche (précédent nom de Renaissance, NDLR) avec leurs sourires narquois ou que M. Véran avec son arrogance légendaire viennent nous mépriser », a tempêté le député de Martinique Jean-Philippe Nilor (LFI). « Vous devriez avoir honte ! », a également lâché à l’adresse des macronistes Olivier Marleix, le chef de file du groupe LR, dont des députés étaient favorables au texte de LFI, tout comme le groupe RN.

« Niveau de tension jamais vu en douze ans » (...)

À coups de demandes de suspensions de séances, de rappels aux règlements et de dépôts d’amendements en rafale, le camp présidentiel a compromis la tenue du vote sur ce texte en discussion, que les oppositions semblaient en mesure de pouvoir faire adopter, contre l’avis du gouvernement. (...) Une telle journée, lors de laquelle un groupe d’opposition peut fixer l’ordre du jour, doit s’achever quoi qu’il arrive à minuit, sans possibilité de poursuivre les débats en cas d’examen inachevé d’un texte.

La proposition de loi de LFI demandait de réintégrer le personnel non-vacciné contre la covid-19 des établissements de santé et de secours, pour y pallier les pénuries d’effectifs. « Quel signal voulons-nous donner à ceux qui étaient là en première ligne, qui se sont vaccinés ? », a dit le ministre de la Santé, François Braun. Dans les hôpitaux, les soignants vaccinés disent que « si nous réintégrons les non-vaccinés, ce sont eux qui partent ». (...)