Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Dans le Lot, une usine empoisonne le voisinage dans l’impunité
Article mis en ligne le 10 octobre 2013

Dans le Massif Central, une usine transforme les traverses de chemin de fer en charbon de bois. Ces traverses sont imprégnées de créosote, une substance cancérigène, et devraient être traitées dans une filière spécialisée. Mais cela n’émeut pas les autorités, qui ne ferment pas cette usine, au détriment de la santé des ouvriers et des riverains.

Ils travaillent sans masques, sans gants, torse nu, la clope au bec, au contact cutané et par inhalation de poisons. Ce n’est ni à Alang (Inde) ni au Bangladesh, c’est à Laval-de-Cère (Lot) aux confins du Massif Central, aux bords de la Cère, affluent du Lot. (...)

Depuis dix ans, Robin des Bois réclame d’urgence la fermeture de ce scandale industriel et sanitaire. Elle était finalement prévue pour juillet 2013 au grand soulagement des habitants de la vallée qui se plaignent de fumées sales et d’odeurs nauséabondes.

Mais ça continue encore grâce à l’inertie des autorités régionales et du député local, grâce au chantage à l’emploi, grâce à un trafic avec des paysagistes.

La fermeture immédiate de ce bagne s’impose. Mais fermer n’est pas suffisant. Il faut le sécuriser, séparer les montagnes de traverses pour éviter les incendies, les évacuer, analyser les sols et les eaux de la Cère et dépolluer cet ancien site électrométallurgique de Péchiney. (...)