Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Dans le Lot-et-Garonne, un projet de Center Parcs accueilli comme « le veau d’or »
Article mis en ligne le 15 février 2015
dernière modification le 11 février 2015

Le Conseil Général du Lot-et-Garonne et Pierre & Vacances annoncent la création d’un nouveau Center Parcs, avec force « retombées économiques ». Les élus sont unanimes pour soutenir le projet. Mais des voix commencent à remettre en cause les chiffres mirobolants avancés par le groupe et soulignent l’aberration écologique d’un tel parc.

Le 16 décembre, le Conseil général du Lot-et-Garonne et la direction de Pierre & Vacances ont rendu public le site choisi pour l’implantation d’un nouveau Center Parcs. Il s’agit d’un ensemble de 127 hectares, principalement couvert de forêt, à cheval sur les communes de Pindères et de Beauziac, dans les Landes de Gascogne, près de Casteljaloux. Les travaux ne doivent pas commencer avant 2017, pour une ouverture prévue en 2019. Le projet a jusqu’à présent été porté à l’unisson par tous les élus du département. Quant aux habitants, ils se réjouissent des « retombées économiques » annoncées.

Dans le département, on parle de l’arrivée de Pierre & Vacances depuis 2011. (...)

Réuni le 23 décembre, le Conseil général a voté à l’unanimité le choix du site et l’achat des 45 hectares. Les 15 élus de l’opposition (UMP, divers droite, centristes, et un sans étiquette) rejoignent donc entièrement la majorité socialiste sur ce projet. Pour Alain Merly, président UMP du groupe d’opposition, la construction d’un Center Parcs correspond pleinement à « l’intérêt du Lot-et-Garonne et des Lot-et-Garonnais » (cité par La Dépêche du Midi). Aucun écologiste ni membre de la gauche du PS ne fait partie de l’assemblée. Le débat ne peut donc avoir lieu qu’en-dehors de l’institution.

"Chantage à l’emploi et peinture verte"

C’est par un communiqué de presse, au même moment, que le Parti de Gauche (PG) du Lot-et-Garonne exprime sa vision des choses, demandant l’abandon du projet. Il dénonce le subventionnement par les collectivités du projet d’un groupe privé, « entreprise cotée en bourse ». Selon lui, les élus pratiquent le « chantage à l’emploi », alors que « les emplois promis se révèlent être partout ailleurs des emplois précaires, à temps partiels […], quand ça n’est pas des emplois subventionnés ou des stages ». (...)

Quant à l’aspect environnemental, le PG dénonce la communication « à grand renfort de peinture verte », tandis que le projet consiste à chauffer une serre aquatique « à 29 degrés, 365 jours (et nuits) par an ».

A côté de cela, aucune association écologiste ou environnementaliste ne s’est pour le moment prononcée. Les discussions au Conseil régional d’Aquitaine pourraient s’avérer plus animées, du fait des dix élus EELV.

Le département du Lot-et-Garonne possède déjà deux projets d’aménagement qui suscitent des oppositions : la LGV Bordeaux-Toulouse, et la zone industrielle de Sainte-Colombe-en-Bruilhois près d’Agen qui fait l’objet d’une Zad depuis peu. Faut-il pour autant assimiler ces différents projets ? (...)

Un "veau d’or" ?

Chez les habitants de Casteljaloux et ses environs, les voix discordantes sont très rares. Pour Christine Bento, une citoyenne qui a joint Reporterre, le Center Parcs est vu par beaucoup de gens comme « le veau d’or », devant apporter emplois et argent : « Ce qu’ils voient, c’est les emplois, 300 emplois ». Or rien ne prouve que le projet sera bénéfique sur le plan économique, puisqu’il « entrera directement en concurrence touristique dans un rayon de 6 km » avec les trois autres structures aquatiques (thermes, piscine et lac).

Aberration écologique aussi : « L’eau va devenir rare et chère et on s’autorise à en dépenser sans compter ». Le projet ne correspond donc ni aux « défis liés au changement climatique et à la crise du capitalisme », ni aux « attentes et besoins des citoyens ».

Jean-Pierre Marot, qui vit sur un terrain tout proche du site choisi, a le même point de vue. « Ils pensent que les gens qui viennent en vacances à Center Parcs vont aller faire leurs courses à Casteljaloux. Mais ils vont prendre un forfait tout compris une semaine et ils ne mettront pas le nez dehors », explique-t-il à Reporterre. (...)

Quoi qu’il en soit, le projet est loin d’aboutir. Les travaux ne commenceront pas avant 2017, pour une ouverture prévue en 2019. D’ici là, des études et concertations doivent avoir lieu, via notamment la mise en place d’un comité de suivi associant l’Etat, les collectivités, les associations environnementales et les acteurs socio-économiques locaux.

Un temps de préparation que les quelques opposants vont suivre avec attention, s’attendant à devoir fournir un « gros travail » de recherche et de vérification.