Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’Humanité
DOMINIQUE VIDAL « D’UNE POIGNÉE DE VOYOUS À UNE LOI LIBERTICIDE »
Article mis en ligne le 20 février 2019

Citoyenneté. Après les violences antisémites du week-end, Dominique Vidal déconstruit l’amalgame qui conduit un député LaRem à proposer de faire de l’antisionisme un délit.

Après l’annonce de l’augmentation de 74 % en 2018 des actes antisémites et les violences qui ont émaillé ces derniers jours, quelle est votre réaction face à cette recrudescence ?

Dominique Vidal Il est très important d’être extrêmement intransigeant face à toute manifestation d’antisémitisme et plus généralement de racisme, et en même temps de vraiment garder son sang-froid. Par exemple, le ministre de l’Intérieur a donné ce chiffre d’augmentation de 74 % sans données plus précises nécessaires à un jugement circonstancié. Une bonne partie du caractère spectaculaire de cette augmentation est liée au fait qu’une très forte diminution est intervenue entre 2015 et 2017. 541 actes de violence sont recensés alors qu’en 2015 on en avait plus de 800. Et cela, le ministre de l’Intérieur ne nous l’a absolument pas dit. Il est très important de resituer la réalité de l’antisémitisme tel qu’il est sans l’exagérer ni le diminuer.

Les insultes proférées ce week-end à l’encontre d’Alain Finkielkraut conduisent à nouveau à assimiler antisionisme et antisémitisme. Comment l’analysez-vous ? (...)