Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
DIX FIGURES QUI DOIVENT NOUS INSPIRER
Article mis en ligne le 21 octobre 2018
dernière modification le 19 octobre 2018

Célèbres ou anonymes, ils furent sans doute des millions à se dresser contre la tyrannie.

Les uns, de Bolivar à l’Armée des ombres, empruntèrent la voie de la violence ; les autres, de Gandhi à Luther King, la désobéissance civile ; d’autres encore, de Delacroix à Rostropovitch, le chemin de l’art, et, de Voltaire à Camus, celui de la littérature. Tous brandirent peu ou prou l’étendard de la liberté.

TOUSSAINT LOUVERTURE (1743-1803)

L’héritier noir des Lumières
À la tête de la révolte de Saint-Domingue en 1791, riche colonie française des Caraïbes, l’esclave affranchi Toussaint Louverture mène son île à une indépendance de fait. Inspiré des principes de 1789, il contribue à l’abolition de l’esclavage par la Convention en 1794. En 1802, il en conteste le rétablissement par Bonaparte dans un courrier Du Premier des Noirs au Premier des Blancs. Celui-ci lui répond par la guerre. Fait prisonnier, le Spartacus noir meurt en détention. La défaite finale des troupes françaises et l’indépendance d’Haïti signeront néanmoins, en 1804, sa victoire posthume.

OLYMPE DE GOUGES (1748-1793)
Femme libre
En 1791, Olympe de Gouges présente une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne affirmant : « la femme naît libre et égale en droits à l’homme (…) ayant le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir celui de monter à la tribune ». Cette femme de lettres est à ce titre considérée comme la pionnière du féminisme. Son projet est rejeté par la Convention qui la traite de virago libertine. En avance sur son temps, elle est également engagée dans les combats contre l’esclavage et la peine capitale. Pour avoir tenté d’user du droit de monter à la tribune, le Tribunal révolutionnaire lui octroie celui de mourir sur l’échafaud. (...)