
...Veolia se présente comme un grand professionnel de l’eau, mais c’est compter sans le gaspillage dû au manque de travaux : il y a 30 à 50% de fuite dans le réseau enterré qui sont évidemment payées par le consommateur. Alors que les petits consommateurs ne devraient pas payer l’eau jusqu’à une certaine limite dans le but d’inciter aux économies, les tarifs aux gros consommateurs sont dégressifs. Inégalitaire, le système est anti-écologique.
D’une façon générale, le M’PEP est favorable à un service public national de l’eau et de l’assainissement avec, au centre, un statut unique du salarié lui garantissant la pérennité de ses droits sociaux. Cela permettrait de définir un prix de l’eau national, indépendamment des circonstances géographiques de la gestion de la ressource naturelle et du traitement des résidus, ce qui est évidemment contraire à la notion d’ « équité » vue par le marché.
L’accès à l’eau étant un droit universel et l’eau un bien commun de l’humanité ! Il est insoutenable d’en faire un marché fort juteux, dont les multinationales ont l’emprise sur l’ensemble de la planète....