Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
D’une Histoire à l’autre
Histoire de la Grèce et des Balkans, Olivier Delorme
Article mis en ligne le 27 novembre 2013
dernière modification le 25 novembre 2013

Il est intéressant de noter que l’histoire humaine affiche parfois un synchronisme remarquable et que les événements tombent à point nommé. Comme entre deux parutions. C’est en discutant avec mon ami Olivier Delorme que nous avons alors “découvert” cette évidence... d’historien : en Europe de la zone euro (et en Europe tout court), nous changeons... enfin de siècle, un peu à la manière de ce qui fut la transformation inaugurée peu avant 1914 pour le “court XXe siècle”. En effet sa trilogie : “Histoire de la Grèce et des Balkans - Du Vème siècle à nos jours”, parue en France en octobre 2013, quelques jours seulement avant mon essai : “La Grèce Fantôme” suggère en somme cette continuité entre ces deux œuvres.

Car c’est autant à travers cette histoire de la Grèce et des Balkans depuis le Ve siècle que le “Fantôme” actuel devient alors possible, voire mieux lisible. La trilogie d’Olivier Delorme couvre ainsi une assez longue période, une œuvre “rétrospective”, à mon avis indispensable lorsqu’on veut approfondir notre vision... fatiguée même des faits insoutenables du temps présent.

Pourquoi une telle somme ? D’après l’auteur, c’est parce que d’hier à aujourd’hui, les Balkans ont été et demeurent une des frontières essentielles de l’Europe. Et que l’oubli du temps long par les puissances européennes a nourri des catastrophes en chaîne au cours des siècles. (...)

Le troisième volume s’attachera à l’étude de la longue et chaotique démocratisation du régime grec issu de la guerre civile, de l’évolution des démocraties populaires, de l’éclatement yougoslave, de la transition démocratique et de l’intégration européenne des pays de l’ancien glacis soviétique, rendu d’autant plus difficile que l’Europe change alors profondément de nature sous l’effet de la “révolution” néolibérale et libre-échangiste partie de l’Angleterre thatchérienne et des États-Unis reaganiens durant les années 1980. (...)

En définitive, cette somme dessine l’histoire de l’ensemble aux destins indissociables que forment la Bosnie- Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, le Kosovo, l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie, la Grèce et Chypre. Elle est présentement un ouvrage unique.
(...)

Une séance de signatures est prévue samedi 30 novembre à la librairie Desmos à Paris.