Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
D’euphémisme... en euphémisme
Article mis en ligne le 13 septembre 2016

Nos plages se vident peu à peu. Premières pluies, orages et... déjà inondations. Fin de saison. Cinq morts dans le Péloponnèse, météorologie qualifiée d’implacable par la suffisance habituelle des humains. Et partout ailleurs en Grèce, la vie comme on aime dire parfois, ne reprendra plus tous ses droits, telle est la conviction désormais largement partagée, “le pire... du pire est devant nous pour la société” croit savoir Katerína, amie et (toujours pour l’instant) Vice-présidente aux affaires sociales à la Région d’Attique... combat perdu d’avance à mon humble avis.

Les affaires dites sociales iront ainsi d’euphémisme... en euphémisme, le commun des mortels se débat dans ses problèmes financiers, contre l’angoisse de se voir disparaître définitivement de l’économie réelle, et ainsi de l’existence... l’électricité en moins.

Il suffit d’observer (et surtout de vivre) par exemple une journée dans les locaux de la Régie d’Électricité (DEI), accueillant “son” si large public pour tout dire furieux et toujours à bord de l’explosion. Depuis... l’avènement de la crise et de la Troïka en Grèce, la facture d’électricité s’est considérablement alourdie, pour devenir... insupportable ; cela, entre l’accumulation de bien nombreuses taxes, les augmentations tarifaires, et les “autres coûts et prélèvements divers” que l’on voit apparaître dans les factures.

Ce que les Grecs ne savent pas toujours, c’est que ces... autres coûts ainsi facturés, tentent à couvrir en réalité les pertes que la Régie subit depuis que les branchements... sauvages et forcément illégaux sur son réseau se sont multipliés. Ce phénomène prend des proportions jamais imaginées, plus de 5.500 cas ont été détectés durant les six premiers mois de cette année, au lieu de 8.500 cas similaires avérés pendant toute l’année 2015, d’après les données rendues publiques par la Régie, reprises par pratiquement toute la presse ce dernier temps. (...)

Les agents de la Régie... enregistrent chaque mois près de 1000 nouveaux cas de branchements illégaux et dangereux (on compte déjà un certain nombre de morts par électrocution parmi les... intéressés) ; au... palmarès des pratiquants ainsi repérés, on y découvre non sans une certaine surprise, des hôtels, des restaurants, des boutiques, des étables et évidemment, de nombreuses habitations. Et lorsque les agents s’y rendent sur place, leurs tentatives... de neutralisation des compteurs s’avèrent fort risquées, entre menaces, passage à tabac... d’où peut-être tout “l’intérêt” d’installer un jour en Grèce des compteurs Linky (comme actuellement en France), histoire de pouvoir réaliser les opérations d’interruption et de mise en service à distance ! Début septembre, le patron d’une taverne dans la banlieue d’Athènes, a même ouvert le feu contre le véhicule des agents de la Régie, lesquels se sont aussitôt rendus au commissariat de la commune. En attendant, et pour... s’éviter le flagrant délit, l’auteur des faits a pris la fuite.

Le courant ne passe décidément plus comme avant en Grèce, car aux milliers de branchements illégaux, s’ajoutent les factures impayées, la somme globale... avoisine tout de même les trois milliards d’euros (...)

Tout un programme... Devant les locaux de la Régie d’un quartier d’Athènes, un graffiti en dit long sur la situation : “Tu peux m’envoyer autant de factures que tu veux, je resterai toujours redevable de 492€” ! Compte... alors exact. (...)

les services d’accueil de la Régie (DEI) sont pris d’assaut par le public, tant les demandes d’échelonnement de la dette... électrique se comptent par centaines de milliers, auxquelles s’ajoutent, les réclamations, les contestations et pour tout dire, cette expression d’un ras-le-bol profond et général, exprimé de la sorte par “le bas” comme une lame de fond.

Les bénéficiaires malheureux du courant électrique en Grèce, doivent donc arriver sur les lieux très tôt le matin et lorsqu’ils retirent leur ticket à l’entrée, ils savent qu’ils doivent par la suite patienter en moyenne quatre à cinq heure dans la salle, avant que leur moment... fatidique n’arrive enfin. Frottés à la crise, les gens se frottent autant entre eux, l’ambiance ne peut être que délétère, les agents et les politiciens avec sont ouvertement insultés, cependant, ces agents d’accueil sont de moitié moins nombreux que par le passé et ils ne chôment certainement pas. (...)

Mais il y a pire. En visitant un peu le bâtiment de la Régie, l’observateur... participant et averti, constatera avec stupeur qu’il s’agit d’un immeuble vidé et laissé à l’abandon, sauf au rez-de-chaussée, les réductions successives de l’effectif sont passées par là. (...)

Samedi 10 septembre, Alexis Tsipras a inauguré la Foire (annuelle) Commerciale de Thessalonique, par un discours de politique économique dans le style : “Le pays tourne la page, la croissance reviendra en 2018” (...) et tout le pays... en rigole.

Près de vingt mille personnes ont manifesté à Thessalonique à l’occasion de la fiesta gouvernementale (et de celle des chefs de l’opposition, Mitsotakis et les Pasokiens n’ont pas été du reste dans la pantomime des méta-démocrates conscients), “Honte Salopards”, pouvait-on lire sur la pancarte qu’une femme alors brandissait sans se faire visiblement trop d’illusion, la phrase est d’ailleurs une paraphrase d’une expression d’Homère, c’est si vieux comme le monde on dirait.

Un homme a réussi toutefois de s’approcher d’Alexis Tsipras durant l’allocution, lui criant toute son indignation, éloigné aussitôt par le service d’ordre. Les images de la scène ont été largement reproduites par les médias grecs, on y découvre un Alexis entier dans sa... souriante pantomime de la marionnette incarnée, face à une victime de sa politique, forcément issue d’un autre... système intergalactique. D’ailleurs, plus de cinq mille policiers et agents divers ont été mobilisés à Thessalonique pour assurer la sécurité des politicards vidés de tout sens véritablement politique, et encore moins démocratique. (...)

Signe des temps, dans Athènes, la moindre manifestation d’une poignée d’employés licenciés organisée près de la résidence du Premier ministre, conduit la Police à bloquer complètement la rue... du pouvoir ; “Gauche radicale” ! (...)

Nos plages se vident donc peu à peu. Premières pluies, orages et... déjà inondations, quotidien supposé prévisible, bois de chauffage stocké et voilier en panne, poussé par un zodiac et escorté par une vedette des gardes-côtes. Décidément fin de saison.

Euphémismes des mortels, seuls nos êtres adespotes (sans maître) en rigolent on dirait à leur manière. Douceurs grecques !