La préfecture des Pyrénées-Atlantiques propose à la consultation du public son projet d’arrêté autorisant dans l’article 7 une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau du 15 mai 2023 au 14 septembre 2023.
Les dates d’autorisation sont identiques à celles validées dans l’arrêté de 2022 qui a fait l’objet d’un recours au TA de Pau de la part des associations ; en cas de suspension de l’arrêté querellé, la période complémentaire se déroulerait tout de même par l’autorisation de l’arrêté publié cette année. Ce procédé est tout simplement scandaleux !!!
Anticipation
La préfecture a publié de note de présentation annexe à son projet d’arrêté qui n’apporte aucune information justifiant cette période complémentaire.
on peut lire : « VU l’avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage qui s’est tenue le 26 avril 2023″. La CDCFS se déroulera le jour de la clôture de cette consultation. Dans ces conditions, les parties prenantes n’ont pas pu débattre des dispositions du projet d’arrêté mises à la consultation du public
Maïs hallucinogène ?
Le détail des dégâts aux cultures sur le maïs déclarés fait état de surfaces endommagées très importantes. Compte tenu de la taille de l’animal, des blaireaux ne peuvent pas être responsables de destructions de cultures étendues sur 1 ou 2 hectares (...)
AVES France vous invite à vous opposer à ce projet d’arrêté jusqu’au 26 avril 2023 en mettant votre propre texte sur le site de la consultation. (...)