Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Pour protéger les jeunes du tabac
Article mis en ligne le 12 février 2022
dernière modification le 11 février 2022

Dix-neuf associations appellent les candidats à la présidentielle à s’engager en faveur de trois mesures pour une fin progressive du tabac en France, où il est responsable de la mort de 75 000 personnes par an. Cette initiative vise à protéger les jeunes générations à l’horizon 2030.

Selon le Télégramme Pour les associations réunies au sein du collectif Génération sans tabac (*), la campagne présidentielle est le moment idéal pour avancer sur ce que Marion Catellin, directrice d’Alliance contre le tabac, qualifie d’« enjeu majeur de santé publique » : « Il y a urgence à mettre fin à ce gâchis qui brise des milliers de vies et de familles, et qui pourrait être évité si l’on mettait fin à cette industrie qui tue un consommateur sur deux et cible particulièrement les jeunes ». Le tabac, affirme le collectif, est « l’un des produits les plus meurtriers au monde : s’il arrivait aujourd’hui en France, jamais il ne serait autorisé à la vente ! ». Leur objectif : la fin progressive du tabac, dès 2030, chez les jeunes.

Appuyant sa campagne sur les résultats d’un sondage qui vient confirmer que les Français sont réceptifs à ce combat, le collectif réclame de chaque postulant à l’Élysée son soutien à trois mesures nouvelles pour préserver la jeunesse, alors que les fumeurs et fumeuses entrent, en moyenne, dans le tabac à l’âge 14 ans et restent majoritairement dépendants toute leur vie.

Responsabiliser les buralistes

La première vise la fin progressive de la vente du tabac pour les jeunes nés après 2012. « Cette mesure, explique Marion Catellin, permettra d’enrayer progressivement ce fléau qui concerne, à ce jour, un quart des jeunes de 17 ans, malgré l’interdiction de vente aux mineurs. Selon nos estimations, 65 % des buralistes leur vendent du tabac. Il est essentiel de renforcer les sanctions pour non-respect de l’interdiction de vente de produits de tabac aux mineurs ». (...)