Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction N° 078L : Non à la disparition de la zone humide du communal à andernos les bains
Article mis en ligne le 21 décembre 2016

Les dernières zones humides et boisées du nord du Bassin d’Arcachon sont menacées par l’urbanisation ; A Andernos-les-bains a lieu une enquête publique sur le nouveau projet de PLU. Nous avons jusqu’au 4 janvier pour répondre au commissaire enquêteur.

En 2013 Cyberacteurs avait accueilli une pétition contre le PLU de la ville d’Andernos-les-bains en Gironde. Ce PLU voulait détruire 1/3 de la plage boisée du Bétey pour agrandir le port de plaisance et lotir une partie du bassin versant de ce ruisseau, le lieu-dit « Le Communal » une zone humide inondée l’hiver. Vos pétitions, un recours au Tribunal administratif de 11 associations ont permis une annulation de ce PLU en 2014.

Pourquoi lançons-nous un nouvel appel ?
Le nouveau Plu de la ville d’Andernos-les-bains est soumis à enquête publique. Il permet une urbanisation croissante de la ville au détriment des derniers espaces verts, de la biodiversité et de tout ce qui fait le charme de cette petite ville du Bassin d’Arcachon. Il privilégie l’étalement urbain en favorisant le développement par pôle (pôle loisir, pôle artisanat, pôle résidence) ce qui génère nombre de gaz à effet de serre.

Les points qui nous semblent importants

  • Oui au classement en zone N de la plage boisée rive droite du Bétey
  • Laissons des espaces vierges de tout aménagement comme les rives du Bétey pour que les générations futures puissent en faire ce qu’elles veulent ;
  • Non à l’urbanisation de la zone humide du Communal, bassin versant du Bétey 89 hectares
  • Oui au maintien de trame verte dans les dents creuses du centre ville (...)