Les ministres européens des Transports doivent se réunir le 1er juin. Alors que le Ministre français annonce la suppression de 3 vols courts déjà actés, que le débat sur les jets privés se poursuit en Europe et que des collectifs locaux se battent contre le maintien de subventions publiques à des trajets déjà pourvus par des trains, nous vous proposons de remettre le projecteur sur la mesure de suppression de vols réclamée par la Convention Citoyenne pour le Climat pour les liaisons pourvues d’une alternative de moins de 4 heures en train.
La compagnie aérienne Céleste sollicite une aide exceptionnelle de 500 000 € de la part de Brest Métropole pour la liaison aérienne Brest-Orly, sur laquelle le Conseil Régional est appelé à se prononcer. Les élu.e.s Écologistes de Bretagne et de Brest Métropole s’opposent à ce projet, alors qu’une alternative de moins de quatre heures en train existe.
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/ligne-aerienne-brest-orly-les-ecologistes-denoncent-l-octroi-d-aides-publiques-a-la-compagnie-celeste-15-05-2023-13338276.php
Au petit jeu des comparaisons entre le train et l’avion, on ne peut pas dire que le tableau soit flatteur pour l’aérien. (...)