Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyber @ction 504 : Pour un accueil digne des exilés
Article mis en ligne le 22 novembre 2012

Il y a dix ans, fin 2002, fermait le centre de Sangatte, vaste hangar qui accueillait les exilés près de Calais. Si le hangar a fermé, les exilés ont continué à venir. Selon les périodes, ils sont entre quelques centaines et quelques milliers sur le littoral qui fait face à la Grande-Bretagne, que ce soit en France ou en Belgique, à l’intérieur des terres près des aires d’autoroutes, à Paris dans l’attente de continuer leur chemin.

(...)Irakiens , Afghans, Iraniens, Soudanais, Érythréens, Éthiopiens, Somaliens, Palestiniens, Tunisiens, Syriens, ils viennent de pays en guerre, en crise ou soumis à des dictatures. Ils ont succédé à Calais aux exilés qui fuyaient l’ancienne Yougoslavie en guerre. Ce sont souvent des hommes seuls, mais aussi des familles avec des enfants parfois très jeunes, des femmes seules, des mineurs isolés.

Depuis la fermeture du centre de Sangatte, ils et elles vivent dans la rue, dans les parcs et dans des bâtiments insalubres, ou à l’écart des habitations, s’abritant sous des bâches plastique ou se construisant des abris sommaires. Ces campements sont régulièrement détruits et leurs occupants réduits à l’errance le temps de retrouver un emplacement où ils pourront se poser pendant quelques semaines ou quelques mois. Leur situation s’apparente à celle des Rroms.

Aux conditions de dénuement matériel s’ajoutent le harcèlement policier, qui est quotidien à Calais, où une compagnie de CRS est affectée de manière permanente aux côtés de la police aux frontières : contrôles au faciès, incursions nocturnes dans les squats et les campements, arrestation à répétition des mêmes personnes, placements en rétention, expulsions vers des pays comme l’Afghanistan et le Soudan forment un fond permanent de violence. (...)

Flandre Terre Solidaire, La Marmite aux Idées, Fraternité Migrants Bassin Minier, SNESup Littoral, Terre d’Errance Norrent-Fontes initient cette cyber action pour demander :

 la fin du harcèlement policier, qui doit laisser la place à la recherche de solutions dignes, humaines et respectueuses du droit des personnes ;

 un accueil digne de toutes les personnes, quelle que soit leur situation administrative, et la mise en place en concertation avec les associations des moyens nécessaires en terme d’hébergement d’urgence inconditionnel, conformément à la loi ;

 le respect des droits des demandeurs d’asile, notamment en terme de conditions d’accueil ;
des mesures de protection adaptées pour tous les mineurs isolés, même si leur projet n’est pas de rester en France, ce conformément à la loi ;

 l’accès de tous et de toutes à une procédure d’asile équitable en France, par la suspension des clauses de réadmission prévues par le règlement européen Dublin II (cette suspension est autorisée par la réglementation européenne) ;

 une révision des politiques d’immigration pour les rendre compatibles avec une société démocratique et respectueuse des droits de l’homme.