
La création de l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara en janvier 2005 a été la concrétisation d’une revendication vieille de près de 25 ans. Elle marque la volonté de construire un projet de développement durable propre aux réalités agricoles et culturelles du Pays Basque.
....L’agriculture paysanne et durable est une agriculture qui permet à des paysans nombreux, répartis sur tout le territoire, de vivre décemment de leur métier en produisant, sur une exploitation à taille humaine, une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain...
Après une première victoire, la bataille continue à Pau !
Pourtant, le jeudi 18 février, cette association loi 1901 employant 10 salariés sera donc jugée à la Cour d’Appel de Pau et y risquera une interdiction pure et simple et la condamnation de son président, Michel Berhocoirigoin, paysan à Gamarthe, ancien Secrétaire général de la Confédération Paysanne, à un an de prison ferme.
Cet appel s’inscrit dans la droite ligne d’un acharnement systématique de l’Etat -depuis 5 ans maintenant- contre EHLG, profondément attentatoire de la liberté d’association en France (cf. le Livre Noir).
Ce harcèlement est d’autant plus ubuesque que l’association EHLG est pleibiscitée localement (subventionnée par le Conseil Régional et le Conseil Général, et soutenue par la majorité des élus locaux -toutes tendances confondues- et des paysans du Pays Basque).
Rassemblement massif devant la Cour d’Appel de Pau ce jeudi 18 février à 13H00.
Pour participer à la Cyber@ction,