Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Cristina Cattaneo, médecin légiste : "On trouve dans les poches des cadavres ce qu’on trouverait dans celles de nos enfants"
Article mis en ligne le 14 septembre 2019

Cristina Cattaneo est médecin légiste en Italie et travaille depuis 2014 sur l’identification des corps de migrants récupérés en mer Méditerranée. Dans son livre "Naufragés sans visage", sorti aux éditions Albin Michel, elle raconte son combat pour "rendre leur identité" aux cadavres de migrants. Rencontre.

InfoMigrants : Pourquoi avez-vous voulu écrire un livre sur les disparus en mer Méditerranée ?

Cristina Cattaneo : On est face à la plus grande catastrophe après la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 30 000 morts en mer. Pourtant la moitié de ces morts n’ont pas été identifiés.

Or, l’identification des corps est très importante surtout pour les vivants, pour la santé mentale et psychique des parents. Les familles des disparus ne peuvent pas faire leur deuil car elles n’ont pas la certitude que leur proche est décédé. (...)

Un jour, j’ai trouvé sur le corps d’un migrant une petite poche cousue sur le tee-shirt d’un jeune. J’ai eu peur que ce soit de la drogue car si j’avais trouvé la même chose lorsque je travaillais à Milan sur des disparus italiens, j’aurais pensé à ça.

Le policier avec qui je travaillais m’a alors dit : "Ne vous inquiétez pas, c’est fréquent de trouver cela. C’est de la terre que certains migrants emportent de leur pays pour s’en souvenir, ne pas oublier." (...)