Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Crise européenne : l’Espagne chasse à son tour les sortants
Article mis en ligne le 21 novembre 2011

Et de six ! Avec la défaite retentissante des socialistes espagnols de José-Luis Zapatero, au profit de l’opposition de droite, c’est le sixième « sortant » en Europe qui est battu dans les urnes ou chassé par la crise financière et ses conséquences cette année. Et ce n’est pas fini.

Chronique d’une année en forme de jeu de massacre politique pour dirigeants dépassés par la crise. Avec des cas de figure différents d’un pays à l’autre, entre des alternances démocratiques en Irlande, Portugal, Danemark et Espagne, et des premiers ministres poussés à la démission par l’action des marchés en Italie et en Grèce, et remplacés par des gouvernements sobrement décrits comme « techniques ».

A l’exception du Danemark qui n’appartient pas à la zone euro et ne subit pas la crise de la dette de manière aussi forte, les cinq pays cités ont pris de plein fouet la crise de 2008-2009, et sa « réplique » de 2011. Que leurs gouvernements soient de droite ou de gauche, ils ont été sanctionnés pour :

 n’avoir pas vu venir la crise, voire même de l’avoir précipitée par leurs choix politiques (par exemple la bulle immobilière en Espagne, le clientélisme en Grèce, l’esbrouffe berlusconienne en Italie, etc.) ;

 ne pas avoir su la gérer politiquement et économiquement ;

 ne pas avoir su offrir à leurs peuples d’autre perspective que l’austérité (et là, les alternances politiques réalisées n’y changent rien, hélas). (...)

Wikio