Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
libération
Crise agricole et crise des réfugiés : l’Europe pourrait faire d’une pierre deux coups
Article mis en ligne le 9 octobre 2016
dernière modification le 6 octobre 2016

La crise de la filière bovine pourrait-elle avoir une issue humanitaire ? Les professionnels réunis au Sommet de l’élevage en Auvergne poussent l’Europe à distribuer ses surplus de viande dans les principaux pays d’accueil des réfugiés syriens.

« Nous avons proposé au Commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan de retirer de la viande du marché pour aider des zones en état de guerre ou en grande difficulté en raison des migrants », a déclaré à l’AFP Guy Hermouet, président de la section bovins au sein de la Fédération interprofessionnelle du bétail et des viandes (Interbev), mercredi au premier jour du Sommet.

Dans son esprit, cette proposition permettrait surtout d’assainir le marché européen de la viande dont les cours s’effondrent en raison d’un afflux massif de bêtes dans les abattoirs. (...)

Les éleveurs français, qui pèsent lourd à l’échelle européenne, avaient déjà évoqué cette idée en marge du récent salon de l’élevage Space à Rennes, mais avaient alors reçu une fin de non-recevoir du Commissaire européen, selon un professionnel de la filière.

« Pour la première fois aujourd’hui, Phil Hogan a commencé à accepter cette idée, alors que ce n’était pas le cas à Rennes », fait valoir Guy Hermouet : « Il nous a dit : +ce sont des choses que l’on peut mettre en place+ ».

Mais le Commissaire s’est bien gardé d’en parler publiquement. Lors de son intervention devant la presse, il s’est borné à annoncer une enveloppe de 15 millions d’euros pour faire la promotion de la viande dans l’UE, assurant que « ce n’est qu’un début ».

Le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, attendu au Sommet jeudi matin, sera certainement interrogé lui aussi sur le sujet, en vue du prochain conseil européen de l’Agriculture, le 10 octobre.
(...)