Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Crimée : des partisans pro-Russes brûlent des livres ukrainiens
Article mis en ligne le 18 mars 2014

Dans l’ouest de l’Ukraine, une Crimée dont personne ne se souvient qu’elle a finalement toujours été russe, et avant cela, soviétique, des manifestants ont souhaité réchauffer l’ambiance, actuellement assez compliquée. Pour ce faire, rien de mieux qu’un feu de joie. Et s’il s’agit d’affirmer des convictions politiques, autant brûler des ouvrages écrits dans la langue des opposants. Ainsi, parmi les milliers de protestations, ce 16 mars, on a pu assister à au moins un autodafé.

(...) De jeunes hommes et groupes paramilitaires se sont emparés de livres en langue ukrainienne, y compris un volume traitant de la famine artificielle mise en place par l’Union soviétique, entre 1932 et 1933. Entre 7 et 10 millions de personnes ont trouvé la mort. « Voyez-vous ce qu’ils impriment ici », interpelle un militant ?

Ils furent nombreux, par la suite, à se saisir d’ouvrages pour réaliser de petits feux de joie, brûlant également des affiches, qui se trouvaient à portée de main.

« C’est le XXIe siècle, et je ne pensais pas que ce genre de comportement pouvait encore avoir lieu aujourd’hui », déplore une des personnes présentes.