
Nous sommes à la croisée des chemins : des centaines de millions de vies sont déjà directement affectées par les dramatiques conséquences du changement climatique. Et après plus de vingt ans de négociations internationales sur le climat, les forces d’inertie et de blocage sont telles que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter et le climat poursuit sa dérive.
À moins de cent jours de la conférence sur climat à Paris, notre mobilisation massive est plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi Attac et 350.org viennent de publier aux Éditions du Seuil le livre Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile.
Ce livre porte la voix de personnalités du monde entier, de chercheurs conscients de l’impasse actuelle, mais aussi celle d’innombrables victimes, réfugiés climatiques et collectifs en lutte contre la machine à réchauffer la planète. Il rassemble les contributions de nombreux auteurs tel que Naomi Klein, Susan Georges, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Pablo Solon, etc.
Ce livre s’accompagne d’un appel international à action pour le climat lancé par une centaine de personnalités et militant·e·s pour la justice climatique du monde entier : « Laissons les fossiles dans le sol pour en finir avec les crimes climatiques ». Cet appel entend rassembler d’ici à la COP 21 plusieurs centaines de milliers de signatures.
Signez l’appel de la société civile et commandez le livre Crime Climatique Stop !
Nous pouvons garder confiance en notre capacité à stopper les crimes climatiques. Par le passé, des femmes et des hommes déterminé·e·s ont mis fin aux crimes de l’esclavage, du totalitarisme, du colonialisme ou de l’apartheid. Elles et ils ont fait le choix de combattre pour la justice et l’égalité et savaient que personne ne se battrait à leur place.
Nous avons aujourd’hui besoin d’une mobilisation semblable.
Ensemble, nous pouvons mettre fin aux crimes climatiques !