Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Creative Commons : la France rate le coche, Israël se lance
Article mis en ligne le 21 décembre 2012

Alors que la France a choisi de ne pas publier ses photos officielles sous licence libre, Israël prend le chemin inverse. Le gouvernement a décidé de s’ouvrir un peu aux licences Creative Commons en optant pour une solution de libre diffusion CC BY-ND. Ce n’est pas la plus permissive, mais c’est une avancée remarquable au moment où la France fait du surplace.

Cette nuit, l’Élysée a inauguré son nouveau site web. À cette occasion, nous avions estimé la veille que cette refonte pourrait être l’occasion de débarrasser le site de quelques-unes des règles juridiques les plus absurdes, comme l’interdiction de faire un lien vers Élysée.fr sur les sites diffusant des informations "à caractère polémique". Cette condition aberrante a été retirée.

© Présidence de la République

En revanche, l’Élysée n’a pas cru bon d’assouplir les conditions d’utilisation et d’emploi des photographies officielles. Tous les clichés sont en effet marqués du symbole © et de la mention "Présidence de la République". Le site précise dans ses conditions d’utilisation que "les graphismes, photographies et ressources multimédias ne peuvent être reproduits sans accord préalable".

"Toutes les photographies sont protégées par le droit d’auteur et le droit à l’image : toute représentation ou reproduction même partielle faite sans le consentement de la Présidence de la République ou des auteurs et de leurs ayants-droit est illicite", précise le site web. En réalité, l’Élysée satisfait ainsi les efforts de lobbying des agences professionnelles, pour conserver la maîtrise des clichés officiels. (...)