Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Covid-19 : les députés votent à nouveau en faveur d’une prolongation de l’état d’urgence sanitaire
Article mis en ligne le 11 février 2021

Les députés débattaient à nouveau du projet de loi de prorogation de ce régime d’exception face à l’épidémie de Covid-19, du fait de l’absence d’accord avec les sénateurs sur le texte.

Entre « impératif de responsabilité » invoqué par le gouvernement et critiques par les oppositions des « choix du roi », l’Assemblée nationale a voté à nouveau, mardi 2 février au soir, en faveur d’une prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin. Le vote a été acquis par 164 voix pour, 94 contre et 8 abstentions.

(...) Le Sénat dominé par la droite s’était prononcé pour une prolongation jusqu’au 3 mai et également pour qu’un confinement généralisé ne puisse être prolongé au-delà d’un mois « que si la loi l’autorise ».

Depuis cette réunion entre députés et sénateurs jeudi, l’exécutif a repoussé un éventuel reconfinement de la population.
Outil « de dernier recours »

Dans l’Hémicycle mardi, à l’appui d’une motion de rejet préalable, le député La France insoumise (LFI) François Ruffin a jugé que les Français étaient « fatigués » d’être un « jouet ». « Nous sommes suspendus aux lèvres du souverain » Emmanuel Macron : « Pourquoi réfléchit-il seul, sans nous ? », a-t-il lancé, critiquant « une Assemblée de larbins [qui] ne remplit pas sa fonction ».

« Est-ce que nos démocraties parlementaires sont devenues inaptes face aux périodes de crise ? », a enchaîné Stéphane Peu (Parti communiste français, PCF), mettant en garde contre « la tentation autoritaire ».

La gauche de la gauche a été rejointe dans plusieurs de ses critiques par les autres oppositions, jusqu’au groupe LR qui, par la voix de Raphaël Schellenberger, a rappellé que la question posée était celle de « la place de la démocratie dans la gestion d’une crise sanitaire ». (...)

Le texte doit revenir devant le Sénat, l’Assemblée ayant le dernier mot en cas de désaccord persistant.