Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Medisite
Covid-19 : la surconsommation d’antibiotiques pourrait favoriser les formes graves
#sante #covid19 #antibiotiques
Article mis en ligne le 7 juillet 2023

d’après une étude parue le 5 juillet 2023 dans la revue scientifique eClinicalMedicine et menée par des chercheurs de l’Université de Manchester (Royaume-Uni).

L’équipe de scientifiques, qui comprend également des chercheurs des Universités d’Oxford et de Leeds, a été la première à étudier comment la gravité du Covid-19 est affectée par l’utilisation d’antibiotiques au cours de la vie.

Plus précisément, les auteurs de l’étude publiée dans eClinicalMedicine ont découvert que :

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont observé près de 700 000 patients ayant contracté le Covid-19. Parmi eux, plus de 98 000 avaient été admis à l’hôpital et près de 23 000 sont décédés. Les auteurs de l’étude ont également remarqué que 55 types d’antibiotiques leur avaient été prescrits au cours de leur vie.

Antibiotiques : la diversité des médicaments consommés en cause (...)

“Notre étude a apporté la preuve que les patients dont l’utilisation d’antibiotiques avant la contraction du Covid-19 était importante étaient plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie, certaines nécessitant une hospitalisation, voire entraînant la mort”, synthétise l’un des auteurs principaux de l’étude, le professeur de pharmaco-épidémiologie à l’Université de Manchester Tjeerd van Staa.

Il poursuit : “De plus, nous avons découvert un lien entre le nombre de types d’antibiotiques consommés et les hospitalisations dues au Covid-19. Une explication possible est que l’utilisation fréquente d’antibiotiques augmente la probabilité pour les patients d’être infectés par des virus ou des bactéries, d’où un risque plus important de souffrir de conséquences néfastes de l’infection. (...)