Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
factuel/AFP
"Covid 19 - la peur par les chiffres" : une vidéo basée sur un calcul erroné
Article mis en ligne le 28 février 2021

Une vidéo partagée des dizaines de milliers de fois depuis le 6 février estime que le gouvernement utilise les chiffres de l’épidémie de Covid-19 en France pour "semer la terreur" au sein de la population. Mais plusieurs affirmations avancées dans la vidéo sont fausses et le calcul effectué en guise de démonstration est erroné.

D’une durée de 3m36s, la vidéo a notamment été diffusée le 11 février sous le nom de "Covid-19 - La peur par les chiffres" sur la page Youtube de la députée Martine Wonner qui précise en description qu’il s’agit d’images "non-sourcées". (...)

La vidéo a également été relayée sur Facebook (1,2,3,4) et Odyssée (1,2). Elle circule également sur Whatsapp et nous a été envoyée en message privé via Twitter pour vérification.

Selon les recherches de l’AFP, elle a été diffusée pour la première fois le 6 février dernier sur une chaîne Youtube intitulée "artistepro" et y comptabilise près de 50.000 vues au 26 février.

Interrogé par mail par l’AFP le 25 février, la personne animant cette chaîne a confirmé être l’auteur de la vidéo. "Je suis bien l’auteur de cette vidéo et je ne pensais pas qu’elle aurait autant de succès", a-t-il expliqué.

Il a ajouté s’être basé sur "le discours de Laurent Ruquier" qui avait notamment estimé dans une émission du 3 novembre 2020 que les chiffres communiqués sur l’épidémie étaient "anxiogènes", avant de relayer une publication en ce sens le 5 janvier sur Instagram.

Cette vidéo contient plusieurs erreurs factuelles.

Tests PCR et contagiosité des enfants (...)

Létalité et mortalité (...)

Un confinement de printemps "exceptionnel" (...)

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a toutefois effectivement déploré lundi 22 février que l’épidémie de Covid-19 soit utilisée par certains pays, qu’il n’a pas cités, pour faire taire les "voix dissonantes" et les médias.

"Brandissant la pandémie comme prétexte, les autorités de certains pays ont pris des mesures de sécurité sévères et des mesures d’urgence pour réprimer les voix dissonantes, abolir les libertés les plus fondamentales, faire taire les médias indépendants et entraver le travail des organisations non gouvernementales", a regretté le chef de l’ONU dans son discours annuel devant le Conseil des droits de l’homme (CDH).