Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Coupure de financement pour les bibliothèques scolaires (Québec)
Article mis en ligne le 22 août 2014

Pour l’année 2014-2015, les bibliothèques scolaires québécoises risquent de voir leur budget sévèrement raboté. Selon des informations diffusées par Le Devoir, les commissions en charge n’auraient plus à respecter l’impératif de 7 $ investis par élève. Un critère que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport imposaient jusqu’à présent, et permettant de financer l’acquisition des livres. Un choix lourd de conséquences.

L’industrie du livre frissonne : si les établissements scolaires ne disposent plus du budget nécessaire pour leurs achats, ce sont les chiffres d’affaires des maisons qui vont souffrir.

« Le portrait semble catastrophique à l’échelle du Québec, plusieurs commissions scolaires ont choisi de couper quasi entièrement les sommes attribuées à l’acquisition de livres dans leurs bibliothèques », expliquait Lyne Rajotte, présente au conseil d’administration de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec. (...)

L’ensemble du secteur du livre se retrouve donc en fâcheuse posture, et le réseau des établissements scolaires est menacé d’une dégradation qui touchera rapidement la qualité de l’enseignement et de la formation des élèves. (...)

Chez certains libraires du Québec, les financements publics pouvaient représenter jusqu’à 20 ou 25 % des revenus annuels, de quoi provoquer une véritable catastrophe. Pour Richard Prieur, président de l’Association nationale des éditeurs, la question est simple et, « ultimement, ce qu’il faut se demander est : veut-on vraiment encourager les jeunes à lire ? » Situation difficile, évidemment.