
Le centre de thérapie génique de @UniPadova a reçu un financement de 320 millions d’€ de la part de l’🇪🇺pour le développement de l'ARN Messenger. Le problème est que le mari de Mme Von Der Leyen est membre du conseil de surveillance dudit centre : https://t.co/NVBIGwo7rr
— Anticor (@anticor_org) October 29, 2022
Un scandale au cœur de l’Union Européenne dont les médias ont très peu parlé.
L’affaire suscite un vif tollé en Italie où elle a été largement relayée par les médias ces derniers jours. En effet, l’affaire en question est liée à un possible conflit d’intérêt dans lequel Von Der Leyen, présidente de la Commission Européenne, est directement impliquée. C’est du moins ce que nous apprennent nos sources.
En effet, d’après le média italien, ElCorriereDelVeneto.it, le centre de thérapie génique de l’université de Padoue, en Italie, a reçu un financement de 320 millions d’euros de la part de l’Union Européenne pour le développement de la technologie ARN Messenger. Jusqu’ici tout va bien. Mais, il y a un problème. Et le problème est que que le mari de Von Der Leyen, Heiko Von Der Leyen, est membre du conseil de surveillance dudit centre, ce qui laisse penser qu’il y a bien un conflit d’intérêts. (...)
D’après la même source, c’est le chercheur Rosario Rizzuto, professeur et ancien recteur qui a révélé l’information (...)
“il (Heiko Von Der Leyen) a été nommé au Conseil de surveillance qui vérifie régulièrement la conduite ainsi que le travail du Conseil d’administration, responsable de la gestion du centre de recherche et des décisions opérationnelles que je dirige”.
En Italie, l’information a été relayée par d’autres sources fiables. (...)
Heiko Von Der Leyen a laissé sa place au sein du comité de suivi du projet mais une autre personne issue d'Orgenesis pourrait le remplacer.
Sur les 320 millions de fonds publics, pas de précision sur le montant exact donné par l'UE.
9 millions de cofinancement privé.
2/2— Lucie (@LebensLucie) October 29, 2022