Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’ouvrir
Coup de gueule d’une germanophile
Article mis en ligne le 1er mars 2012
dernière modification le 27 février 2012

Plus qu’une germanophile, je suis même germaniste, c’est-à-dire que j’ai choisi de consacrer cinq années d’études à cette langue, à ce pays, quand bien même cela ne pouvait m’apporter du travail, ne me destinant pas à l’enseignement… Je suis passionnée par l’Allemagne. Il y a plein de choses que je trouve formidable dans l’Allemagne contemporaine, il serait trop long de toutes les citer,

(...) J’aime l’Allemagne, mais en aucun cas le modèle économique allemand !

Alors là, trop c’est trop ! La dirigeante allemande (décriée dans son pays) se permet de venir se mettre à l’unisson avec notre chef de l’Etat nous mettre la pression pour qu’on suive leur exemple ! On nous rebat les oreilles avec le « modèle allemand », la « flexibilité » nécessaire, la formidable compétitivité de ce « pilier de stabilité », l’abnégation de ces braves allemands qui se sont serrés docilement la ceinture pour sauver cette compétitivité et la croissance… Mais quelle réalité cela recouvre-t-il ? Oui, la croissance allemande est bonne, le chômage a baissé ces dernières années, mais à qui cela profite-t-il, qu’est ce qui se cache derrière la fameuse réforme Hartz IV qu’on voudrait imiter en France ? Connaissant bien l’Allemagne, je peux simplement constater ce que j’y vois : paupérisation, précarité, souffrance… les conditions de vie et de travail des allemands ne sont pas du tout enviables ! Et mon impression est largement confirmée par les chiffres ! Mis bout à bout, c’est édifiant ! (...)

Vous en avez cauchemardé, Schröder et Merkel l’ont fait ! Alors, dites le partout autour de vous, à vos amis, à vos collègues, à ceux qui pensent voter pour Sarkozy ou Bayrou (grands défenseurs de ce modèle) : il faut refuser de suivre cette voie !

Ebuzzing