
Plus qu’une germanophile, je suis même germaniste, c’est-à-dire que j’ai choisi de consacrer cinq années d’études à cette langue, à ce pays, quand bien même cela ne pouvait m’apporter du travail, ne me destinant pas à l’enseignement… Je suis passionnée par l’Allemagne. Il y a plein de choses que je trouve formidable dans l’Allemagne contemporaine, il serait trop long de toutes les citer,
(...) J’aime l’Allemagne, mais en aucun cas le modèle économique allemand !
Alors là, trop c’est trop ! La dirigeante allemande (décriée dans son pays) se permet de venir se mettre à l’unisson avec notre chef de l’Etat nous mettre la pression pour qu’on suive leur exemple ! On nous rebat les oreilles avec le « modèle allemand », la « flexibilité » nécessaire, la formidable compétitivité de ce « pilier de stabilité », l’abnégation de ces braves allemands qui se sont serrés docilement la ceinture pour sauver cette compétitivité et la croissance… Mais quelle réalité cela recouvre-t-il ? Oui, la croissance allemande est bonne, le chômage a baissé ces dernières années, mais à qui cela profite-t-il, qu’est ce qui se cache derrière la fameuse réforme Hartz IV qu’on voudrait imiter en France ? Connaissant bien l’Allemagne, je peux simplement constater ce que j’y vois : paupérisation, précarité, souffrance… les conditions de vie et de travail des allemands ne sont pas du tout enviables ! Et mon impression est largement confirmée par les chiffres ! Mis bout à bout, c’est édifiant ! (...)
Vous en avez cauchemardé, Schröder et Merkel l’ont fait ! Alors, dites le partout autour de vous, à vos amis, à vos collègues, à ceux qui pensent voter pour Sarkozy ou Bayrou (grands défenseurs de ce modèle) : il faut refuser de suivre cette voie !