Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CCFD
« Couloir humanitaire » en Syrie : 39 ONG dénoncent la proposition russo-syrienne
Article mis en ligne le 12 août 2016

La proposition de la Russie et de la Syrie visant à établir de prétendus « couloirs humanitaires » à l’est d’Alep présente d’énormes lacunes sur le plan humanitaire.
39 ONG syriennes, régionales et internationales appellent le Groupe International de Soutien pour la Syrie (ISSG) à intensifier ses efforts pour mettre fin aux sièges et aux attaques illégales contre les civils comme tactique de guerre.

Une vraie opération humanitaire ne devrait pas contraindre la population d’Alep à choisir entre fuir vers ses assaillants ou rester dans une zone assiégée sous des bombardements continus.

Les ONG demandent que des mesures soient mises en place par l’ONU afin d’assurer la sécurité et la protection des personnes qui décident d’évacuer la zone.

De même, une telle offre de « passage sécurisé » ne doit en aucun cas laisser croire que les civils restants deviennent des cibles légitimes. Au lieu d’éviter une catastrophe humanitaire à Alep, cette proposition laisse présager un risque important pour les civils choisissant de rester dans la ville. (...)