
Partis le 10 mai de Cacouna pour un périple de 700 km suivant le tracé proposé du pipeline Énergie-Est de TransCanada, les marcheurs ont eu l’occasion de sensibiliser de nombreux citoyens au sujet des projets d’oléoducs, de recueillir leur témoignage et de leur fournir de l’information et des moyens d’action.
Ils se dirigent maintenant vers Montréal pour une semaine d’activités et de mobilisation à laquelle nous vous offrons de participer.
(...)
L’oléoduc de TransCanada ne remplacera pas le transport de pétrole sur rail. Les trains chargés de pétrole continueront de circuler dans nos communautés puisque les compagnies pétrolières veulent à tout prix exporter le pétrole des sables bitumineux vers différents pays. Notez que des terminaux ferroviaires sont en cours de construction à Sorel-Tracy et à Belledune au Nouveau-Brunswick. Le Québec ne sera qu’une voie de passage pour ce pétrole destiné à l’exportation, qui sera ensuite acheminé outre-mer. L’oléoduc Énergie-Est signifie davantage de transport de pétrole sur notre territoire, plus de nuisances et plus de risques de fuites. Est-ce acceptable ?
calendrier des évènements :
Le 4 juin - Audiences de l’Office national de l’énergie (ONÉ) à Terrebonne
La Marche des Peuples pour la Terre Mère s’invite aux audiences de l’Office national de l’énergie (ONÉ) à Terrebonne ce mercredi 4 juin, salle La Québécoise, au 929, Montée-Masson, à partir de 17h30.
Vous le savez probablement, l’ONÉ est l’organisme chargé d’étudier les projets liés à l’énergie au Canada. Cet organisme a indiqué clairement que l’étude environnementale portant sur les impacts en amont (l’extraction des sables bitumineux) et en aval de l’oléoduc, (gaz à effet de serre générés) ne seraient pas étudiés.
****
Le 5 juin - Rassemblement à Montréal-Est devant le bureau de circonscription de la députée Nicole Léger
La Marche des peuples pour la Terre Mère, fera ensuite chemin vers les raffineries de Montréal-Est où sera organisé un rassemblement à 16h00, devant le bureau de circonscription de Nicole Léger, une députée ayant appuyé le projet d’inversion du pipeline 9b de Enbridge et qui soutient l’expansion du secteur des hydrocarbures au Québec.
Le bureau de circonscription de Nicole Léger se trouve au 3715, boulevard St-Jean-Bapt iste, à Montréal.
****
Le 6 juin - Soirée-spectacle au Rialto à Montréal
Une soirée spectacle pour l’arrivée de la Marche des peuples pour la Terre mère à Montréal est organisée le 6 juin, au Rialto Piccolo, 5723 Avenue du Parc, à partir de 20h30. Cette soirée « cabaret » permettra d’ informer les citoyens de la grande région de Montréal afin de consolider la mobilisation citoyenne au sujet des projets de sables bitumineux au Québec.
****
Le 7 juin - Grande manifestation « Brisons le cercle visqueux » à Montréal
L’événement phare de cette mobilisation se déroulera le samedi 7 juin à 14h00 au Square Victoria à l’occasion de la manifestation « Brisons le cercle visqueux ! ». Si vous n’avez pas pu marcher cpntre l’arrivée des sables bitumineux, c’est le moment de montrer votre soutien en vous joignant à ce grand rassemblement.