Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Coronavirus : les dix jours perdus par le Royaume-Uni dans la lutte contre le coronavirus
Article mis en ligne le 24 mars 2020

Le pays ferme lundi les écoles et change radicalement de stratégie. Le gouvernement Johnson a progressivement abandonné sa doctrine contestée d’immunité collective.

Jeudi 12 mars. En France, Emmanuel Macron déclare que le pays affronte, avec le coronavirus, « la plus grosse crise sanitaire depuis un siècle », et annonce la fermeture des écoles. Les tensions apparaissent dans les hôpitaux de l’Est et du Bassin parisien. L’Hexagone prend enfin le parti italien. Mais, de l’autre côté de la Manche, le gouvernement britannique continue à prôner le laisser-faire : les consignes se résument au lavage des mains. (...)

Lundi 23 mars, le revirement de stratégie est complet. Les écoles ferment partout dans le pays, les pubs et les restaurants sont clos depuis l’avant-veille. Et le confinement de Londres parait inévitable à court terme. (...)

Dimanche, Boris Johnson a envoyé un message alarmiste : « Nous ne sommes plus qu’à deux ou trois semaines derrière l’Italie. Les Italiens ont un superbe système de santé, mais il a été complètement dépassé par la demande. A moins d’agir collectivement, (…) il est très probable que notre NHS sera dépassé de la même manière. » Le bilan des morts grimpe à 281 (48 de plus en vingt-quatre heures).

Pourtant, le gouvernement n’annonce qu’un confinement partiel de la population (...)

Pourquoi le gouvernement britannique n’a-t-il pas mis à profit ces semaines de retard sur le reste de l’Europe pour tirer la leçon des cas italien et français, et prendre des décisions plus radicales ? Retour sur ces dix jours durant lesquels Boris Johnson a dû totalement revoir sa copie. Dix jours de perdus dans la lutte contre la pandémie, accusent déjà ses très nombreux critiques (...)