Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Lyon capitale
Coronavirus : le cri d’alarme des médecins, "on ne veut pas voir des images de sélection de patients"
Article mis en ligne le 28 octobre 2020

La situation est très préoccupante en France, et notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux médecins plaident pour le reconfinement, alors qu’Emmanuel Macron va prendre la parole ce mercredi soir à 20h.

"Le couvre-feu n’a pas donné tous les résultats que l’on pouvait attendre, il faut en tirer très vite les conclusions et prendre des mesures radicales", explique ce mercredi sur France Inter le président de la Fédération hospitalière de France (FHF), Frédéric Valletoux.

Il appelle à un "reconfinement total". "On ne veut pas voir des images de sélection de patients qu’on ne peut pas prendre parce qu’on n’a plus la capacité de le faire", a-t-il insisté.

A Lyon, où la situation est alarmante (lire ici), de nombreux médécins plaident aussi pour un reconfinement au plus vite.
"On ne veut pas voir des images de sélection de patients"

Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital parisien Georges-Pompidou, estime lui aussi ce mercredi qu’un reconfinement est inévitable. Cette décision, "il faut la prendre, c’est certain, estime-t-il sur RTL. "On est sur une courbe (de contaminations) assez rapidement ascendante et c’est pour ça il faut prendre des mesures maintenant parce qu’on risque de les prendre trop tard si on attendait par exemple huit jours", a-t-il poursuivi, pointant "un taux de remplissage important des services de réanimation, avec un risque, s’il n’y avait pas de mesures fortes, de submersion du système de santé". (...)