Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Tribune
Coronavirus : la CGT porte plainte contre Carrefour et Muriel Pénicaud
Article mis en ligne le 31 mars 2020

La CGT fait valoir que les vitres en plexiglas protégeant les caissières n’ont été mises en place que le 20 mars dans l’établissement de Carrfour visé, que le personnel n’a pas reçu de masques et que tous les rayons sont ouverts au public, et non les seuls rayons correspondants à des achats de première nécessité. (Crédits : Zheyang SooHoo)
La plainte contre Carrefour concerne un magasin de Saint-Denis où une salariée est décédée des suites du Covid-19, alors que les mesures de protection n’étaient pas suffisantes, selon la CGT. Accusée d’"inaction", la ministre du Travail est poursuivie devant la Cour de justice de la République.

D’autre part, le syndicat poursuit devant la commission des requêtes de la Cour de justice de la République la ministre du Travail Muriel Pénicaud, accusée d’"inaction" face aux "manquements des employeurs du secteur de la distribution et de la grande distribution". (...)

Cinq décès recensés à ce jour (...)

Selon le syndicat, "les salariés de nos secteurs paient le prix fort de l’inaction du gouvernement et du patronat, cinq décès recensés à ce jour, plusieurs centaines de salariés contaminés, dont certains dans des situations critiques".