Mardi 31 mars, un hôpital de campagne a été installé dans Central Park à New York. L’organisation à l’origine de ce projet est Samaritan’s Purse, un groupe évangéliste géré par Franklin Graham, connu pour ses prises de position LGBTphobes.
Samaritan’s Purse impose une déclaration de foi aux bénévoles
Selon Samaritan’s Purse, l’hôpital de fortune de Central Park peut abriter jusqu’à 68 lits.
Dimanche, l’organisation a lancé un appel aux médecins, infirmier.e.s, ambulancier.e.s paramédicaux et autres médecins chrétien.ne.s prêt.e.s à soigner les malades du COVID-19. Aucun.e professionel.le de santé d’une autre religion que chrétienne n’est accepté.e.(...)
Tou.te.s les bénévoles et les personnels de santé ont doivent lire et respecter une déclaration de foi. Alors que neuf des 11 points abordés sont purement théologiques, les deux autres concernent l’avortement et les personnes LGBT+. (...)
Les bénévoles doivent accepter que les personnes trans n’existent pas, que le mariage pour tou.te.s est un péché et que les personnes homosexuelles doivent être célibataires, sinon elles risquent « la damnation et la punition éternelle ». (...)
Une « extension » des hôpitaux Mount Sinai
D’après les organisateur.trice.s, l’unité temporaire s’occupera des patients de Mount Sinai, le principal réseau d’hôpitaux de New York, la ville la plus touchée par le coronavirus aux États-Unis. (...)
L’hôpital de fortune est donc considéré comme une « extension » de Mount Sinai. À ce titre, il doit respecter la politique du réseau en matière de discrimination.
« Le système de santé de Mount Sinai est conforme aux lois fédérales applicables sur les droits civils et ne fait pas de discrimination, d’exclusion ou de traitement différent selon la race, la couleur, l’origine nationale, l’âge, la religion, le handicap, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre », peut-on lire sur le site de Mount Sinai.
Jane Goter, porte-parole de la mairie de New York, s’est adressée à Gothamist à ce sujet. « Notre bilan en matière de droits humains est clair ; et nous sommes convaincus que l’effort commun de Mount Sinai et Samaritan’s Purse sauvera la vie des New-Yorkais tout en adhérant aux valeurs qui nous sont chères en dispensant des soins à tous ceux qui en ont besoin, indépendamment de leur origine ».
Pourtant, il semble clair que la déclaration de foi de Samaritan’s Purse a été faite dans le but précis de discriminer les personnes LGBT+.
Brad Hoylman, sénateur démocrate de New York, a d’ailleurs réagi à l’affaire. Dans un tweet, il exhorte Franklin Graham à « assurer publiquement aux newyorkais.e.s LGBT+ qu’ils et elles recevront le même traitement que tout le monde ». (...)
Le maire de New York assure que Samaritan’s Purse ne discriminera pas
Initialement, Bill de Blasio avait fait l’éloge de l’initiative de Samaritan’s Purse. Le maire de New York est démocrate et défend les droits LGBT+. Cependant, il avait oublié de mentionner les politiques anti-LGBT+ de l’hôpital de fortune de Franklin Graham.
Bill de Blasio est revenu mardi sur ses propos.
« J’ai dit immédiatement à mon équipe que nous devions savoir exactement ce qui se passait », a-t-il déclaré, d’après New York Post. « J’ai parlé plus tôt aujourd’hui avec le PDG de Mount Sinai, le Dr Ken Davis, qui était catégorique : ils ne poursuivront leur relation avec l’organisation que si [la politique de non-discrimination] est respectée, qu’ils ont un accord écrit, qu’il n’y aura aucune discrimination. »
« Nous allons envoyer des employés du bureau du maire pour surveiller » l’hôpital de Samaritan’s Purse, ajoute Bill de Blasio. « Je suis donc très soucieux de veiller à ce que cela soit bien fait. Mais si c’est bien fait, bien sûr, nous avons besoin de toute l’aide possible. »