
Louis Bernard est en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Infectiologue, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Tours, ancien chef de clinique à Paris, il livre tous les matins au réveil son témoignage sur la crise sanitaire à laquelle il est confronté. Il revient sur des histoires individuelles*, réfléchit à la gestion de la crise, confie ses questionnements intimes. C’est son journal de bord, à retrouver tous les jours sur francebleu.fr.
(...) Les services sociaux, grands oubliés des discours politiques
Alors, nous appelons les services sociaux. Ce sont les grands oubliés des discours politiques. Marie, l’assistante sociale est directe, simple, efficace : non, vous ne pouvez pas, vous ne devez pas faire sortir Madame P. Marie, attentive, est un rempart humain. Elle oppose toujours la fraternité à nos exigences techniques, matérielles.
Sans bruit, elles tendent la main aux hommes et femmes pour qui la vie est une bataille permanente
Le service social hospitalier vit dans la discrétion et pourtant, les professionnelles qui y travaillent sont des héroïnes de l’ombre. Sans bruit, elles tendent la main aux hommes et femmes pour qui la vie est une bataille permanente.
Les malades touchés par le Covid, les grabataires, les oubliés de la société confinés dans leur solitude. Toutes et tous retrouvent un visage, une identité, une âme, lorsque le service social hospitalier les prend en charge. Merci.