
(...) une chose est sûre, les dérives de la propriété intellectuelle ne prennent pas de vacances !
Tu veux ma photo ? Certaines peuplades refusent de se faire prendre en photo de peur que le photographe ne vole leur âme. C’est un peu ce qui est arrivé à Ségolène Royal, à cause de quelques goodies à son effigie vendus sur son site de campagne. (...)
Enfoiré ! Nous avons le plaisir de décerner le prix de l’abjection et du cynisme au photographe Gaston Bergeret ! Il s’agit du photographe qui a pris en photo Coluche. Depuis plus de 20 ans, le portrait du comique est exposé publiquement par les Restos du coeur sans aucune contrepartie financière pour le photographe puisqu’il avait autorisé l’exploitation de la photographie par l’association. Puis un beau triste jour, Gaston s’est réveillé et s’est dit "Mais je suis con, ça fait 20 ans que je gagne pas un kopek avec cette photo qui m’a pris 10 secondes de mon temps". Gaston ne s’est pas contenté de demander le retrait de la photo, il a demandé sans scrupule des dédommagements pour compenser le préjudice. (...)
Robo©op. On savait que les ayants droit disposaient d’un armada pour protéger leur propriété intellectuelle : Hadopi, Code de la Propriété Intellectuelle, avocats véreux... Leur capacité de nuisance va pouvoir se développer encore plus en Grande-Bretagne où le gouvernement s’apprête à créer une police de la propriété intellectuelle ! (...)