Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SLATE.FR
Copenhague ne doit pas être le sommet de la honte
Wednesday 4 November 2009
Article mis en ligne le 23 novembre 2009

L’Union européenne peut encore assurer la protection, l’assistance aux populations fuyant leurs territoires pour cause de catastrophe climatique.

Le 17 octobre dernier, le gouvernement des Maldives, pour attirer l’attention internationale sur les effets du réchauffement climatique, réunissait son conseil des ministres en tenue de plongée à 6 six mètres sous l’eau. La montée de l’océan menace sérieusement d’engloutir l’archipel. Ses 400.000 habitants seront alors en quête d’une terre d’accueil. Sans pouvoir revendiquer le droit d’asile ni le statut de réfugiés !

Y a-t-il un avenir pour les réfugiés climatiques ?

...Combien de murs faudra t-il construire autour de l’Europe, quelle hauteur devront avoir ces murs pour nous empêcher de voir la misère que nous avons généré, combien de barbelés faudra t-il pour empêcher cette misère de nous atteindre ? Entre Barcelone et Copenhague, la solidarité internationale et humaine peuvent prendre tout leur sens. Le sommet mondial peut-être historique pour les générations à venir ou constituer le sommet de l’indifférence et de la honte...

Signer ici l’appel :
ON NE NEGOCIE PAS AVEC LE CLIMAT, ON AGIT.