
Le rapport « Vers l’égalité des territoires » dirigé par Eloi Laurent et remis à Cécile Duflot fin février 2013 dresse un constat précis des inégalités territoriales. Des inégalités que le Compas observe au quotidien depuis vingt ans, notamment dans son travail auprès des centres communaux d’action sociale et des collectivités locales.
Son estimation du taux de pauvreté – une première en France – montre qu’au sein des plus grandes villes la part des populations concernées varie de 1 à 7.
Il est temps d’agir. L’écart grandit entre les discours et les actes, et nourrit une énorme frustration. Que faire ? La relance de la construction de logements sociaux à travers le programme national de renouvellement urbain a constitué une avancée qui reste insuffisante.
Elle n’empêche pas la progression de la pauvreté dans les quartiers ou les communes où elle était déjà la plus importante, qu’ils soient ou non intégrés à la politique de la ville. (...)
La situation de notre pays demande un effort national de solidarité entre les territoires comme entre les personnes, semblable à ce que nous avons connu dans les années 1950.
Les communes les plus riches peuvent faire davantage, en particulier respecter enfin la loi leur imposant de construire des logements sociaux(1). Mais il faut aller au-delà.
Redistribution
- Une redistribution dans laquelle chaque catégorie sociale et chaque territoire apporte sa contribution en fonction de ses moyens doit être programmée. (...)