Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Tv5 monde
Contre l’inaction des Etats, des citoyens préparent "un printemps climatique"
Article mis en ligne le 26 janvier 2019

Comment contraindre les Etats à agir vraiment contre un réchauffement planétaire galopant ? En Europe, aux Etats-Unis, des citoyens promettent "un printemps climatique" jalonné de grèves et de manifestations, voire de "rébellion".

quels moyens d’actions ? Les poursuites judiciaires et la rue ! répondent nombre d’ONG. La pétition appelant à un recours contre l’Etat français a recueilli en un mois 2,1 millions de signatures.

"Le collectif Citoyens pour le climat voit arriver des personnes nouvelles, aux profils pas du tout militants, des familles...", poursuit Yacine Aït Kaci. "Des groupes se sont constitués dans 100 villes" pour préparer ce "printemps climatique".

Prochain rendez-vous, le 15 mars, pour l’appel à la grève des écoliers lancé par la Suédoise Greta Thunberg, adolescente au visage grave venue exprimer sa frustration à la COP24 et jusqu’à Davos.

Des milliers de jeunes manifestants ont répondu à son appel en Suisse, en Australie, à Berlin... A Bruxelles, la police en a compté 35.000 jeudi.

Mais cette pression peut-elle suffire ? La transition écologique ne se fera que si le débat se démocratise, soulignent des experts en France, où les revendications sociales des "gilets jaunes" ont relégué le sujet à l’arrière-plan.

"Les revendications des +gilets jaunes+ sont légitimes, celles des +gilets verts+ aussi, mais si on sépare les sujets, on ne peut prendre les bonnes décisions !", estime Romain Slitine, prof à Sciences Po Paris, pour qui il faut "de nouvelles formes de démocratie", "des assemblées citoyennes permettant de dialoguer, gérer la complexité, les contradictions apparentes et avancer". (...)

En Grande-Bretagne, une tout autre approche monte depuis six mois : le mouvement "Extinction rebellion", avocat de la désobéissance civile non-violente.

Cinq ponts se sont trouvés bloqués en octobre à Londres, où des activistes se sont collés à des grilles d’administrations. (...)

Mi-avril est prévue une "semaine internationale de la rébellion". Objectif du mouvement, qui se dit présent dans 35 pays : essaimer.

Une première réunion publique est par exemple prévue ce samedi près de San Francisco. (...)