Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
réseau sortir du nucléaire
Contamination au tritium
Article mis en ligne le 20 décembre 2010
dernière modification le 18 décembre 2010

L’industrie nucléaire rejette des millions de milliards de becquerels de tritium dans l’eau et dans l’air : « Plus on produit d’électricité, plus on produit du tritium. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la production de tritium est proche de la limite annuelle réglementaire » a déclaré EDF en 2006, à propos de ses réacteurs nucléaires. Le tritium étant difficile à contenir, des pollutions accidentelles se produisent également.

La fabrication de têtes nucléaires exige aussi de produire et donc de rejeter des quantités colossales de tritium. Le retraitement des déchets nucléaires conduit également à des rejets très importants. Le rayonnement du tritium est complexe à mesurer : la contamination au tritium est donc difficile à évaluer. Une fois rejeté dans l’environnement, le tritium contamine l’eau, la faune, la flore et les personnes.

Le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) contamine depuis le printemps 2010 deux sites en Île-de-France. Du tritium issu de la fabrication des bombes atomiques sur le site de Valduc (Côte-d’Or) s’échappe d’un tamis moléculaire utilisé par deux entreprises, à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) et Bondoufle (Essonne). Un collège est contaminé. Le Réseau "Sortir du nucléaire", qui a révélé toute l’affaire, a porté plainte pour "mise en danger de la vie d’autrui".(...)

Wikio