Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Générations futures
Conflits d’intérêt : un réseau de l’industrie veut arrêter une nouvelle politique plus stricte sur les multi-résidus alimentaires de pesticides !
Article mis en ligne le 6 février 2014

Un rapport choc et exclusif de PAN Europe[1] : un réseau de l’industrie essayant d’arrêter la nouvelle politique sur les normes alimentaires plus strictes pour les mélanges de pesticides découvert à l’EFSA et l’OMS. Grande première : la Commission européenne riposte !

52% des experts de l’EFSA et 73% de l’OMS en lien avec l’industrie ! Une nouvelle recherche de PAN Europe révèle une opération de lobby secrète orchestrée par l’industrie pour arrêter la politique adoptée pour protéger les personnes contre les méfaits de la consommation quotidienne des mélanges de pesticides. Un réseau d’experts lié à l’industrie a infiltré des groupes scientifiques à tous des niveaux clés. 52 % des experts travaillant pour l’Autorité alimentaire européenne (EFSA) sur les effets des mélanges de pesticides dans les aliments semblent avoir des liens avec l’industrie et 73 % des experts travaillant pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le même sujet ont de forts liens avec l’industrie. Ce réseau de l’industrie ce retrouve aussi dans l’Acropolis, un programme financé par l’UE, pour développer des outils supplémentaires pour affaiblir les règles. Après que de nombreuses années aient été gaspillées, une intervention de la DG SANCO a finalement forcé l’EFSA à faire machine arrière. (...)

Les citoyens de l’UE sont exposés chaque jour à des dizaines de mélanges de pesticides dans les produits alimentaires [ 1 ] et l’EFSA devait présenter des méthodes pour mettre en œuvre la protection décidée politiquement. Il semble maintenant que l’infiltration des Agences par le réseau de l’industrie soit l’une des principales raisons de ce retard et que l’infiltration a eu lieu non seulement à l’EFSA, mais à tous les niveaux pertinents, de l’OMS, de l’OCDE, de l’EFSA et de la recherche de l’UE .

Une OMS gangrénée ? L’OMS pourrait être totalement dominée par l’industrie, et 5 des auteurs du document cadre de l’OMS sur 6 avaient de forts liens avec l’industrie. (...)

PAN Europe et Générations Futures pensent que ce qui s’est passé est une honte. Les décisions politiques sont inversées par des fonctionnaires et des agents infiltrés de l’industrie. L’OMS et l’EFSA doivent donc à la fois renforcer leur politique de prévention des conflits d’intérêt. Ils doivent également créer une unité avec un « responsable de l’intégrité scientifique », tout comme l’US-EPA, pour empêcher les infiltrations et les pressions injustes de quelque côté que ce soit et créer dans le personnel et les panels de l’EFSA / OMS une culture de l’intégrité scientifique et de la professionnalisation.

« Il est absolument inacceptable que des experts ayant de forts liens avec l’industrie aient pu infiltrer l’EFSA et l’OMS pour bloquer tout progrès sur la prise en compte des mélanges de résidus de pesticide alimentaires. » (...)