
Depuis 1948, année de la création de l’État d’Israël, la question israélo-palestinienne tient une place à part dans le débat politique en France par l’écho que la question suscite et par le rôle central que joue la situation en Palestine et Israël pour l’avenir de la paix au Moyen-Orient et dans le monde.
« Peut-on critiquer Israël ? » La question peut paraître absurde, la liberté d’expression étant supposée garantie à chaque citoyen. Pourtant, la liberté de débattre démocratiquement de ce sujet est régulièrement attaquée et remise en cause de multiples façons que ce soit en France ou à l’étranger : pressions, tentatives d’intimidation ou amalgames, qui visent à limiter ou à empêcher les possibilités d’expression démocratique sur ce sujet.
Rony Brauman développera cette question en nous proposant des pistes de réflexion pour identifier ces amalgames, confusions et pressions qui visent la liberté d’expression dès lors qu’il s’agit d’Israël et de la Palestine et chercher les voies pour que le débat légitime sur cette question puisse s’exercer d’une manière libre et démocratique, loin des approches communautaires et du racisme sous toutes ses formes qui minent la cohésion et le « vivre-ensemble » dans notre pays.
RONY BRAUMAN
Né en 1950 à Jérusalem, Rony Brauman est un médecin, professeur et essayiste, principalement connu pour son rôle dans l’humanitaire. (...)