Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Nouvel Observateur
Condamné à tort, il est désormais menacé d’expulsion
Article mis en ligne le 28 mai 2013

Abderrahim el-Jabri, dont la condamnation à 20 ans de prison pour meurtre a été récemment annulée, doit maintenant faire face à un avis d’expulsion du territoire.

(...) De nationalité marocaine, vivant aujourd’hui dans le nord de la France, Abderrahim el-Jabri était en liberté conditionnelle avant l’annulation de sa condamnation pour le meurtre en 1997 d’un jeune homme à Lunel (Hérault), après plus de 14 ans de prison. La disposition faisait qu’il ne pouvait être expulsé.

A la suite de l’annulation annoncée le 15 mai par la Cour de révision, la préfecture du Nord menace désormais d’appliquer une interdiction du territoire prononcée contre Abderrahim el-Jabri en 1994 dans une affaire de stupéfiants, selon son avocat.

"Je ne sais pas, je suis exténué", a déclaré Abderrahim el-Jabri, qui s’étonne du zèle de la préfecture. "Je n’ai pas de haine, mais j’ai l’impression qu’on ne veut pas que j’assiste à mon procès". (...)

Abderrahim el-Jabri, 47 ans, doit comparaître avant la fin de l’année devant la cour d’assises du Gard "pour être blanchi définitivement", toujours selon son avocat Luc Abratkiewicz. (...)

Les avocats de Abderrahim el-Jabri doivent envoyer ce mercredi aux ministres de la Justice et de l’Intérieur une lettre pour demander de surseoir à l’expulsion. (...)