Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AURDIP (Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine)
Condamnations internationales de l’interdiction de voyager du cofondateur de BDS
Communiqué de presse – 28 mai 2016
Article mis en ligne le 31 mai 2016

 Seize organisations internationales condamnent les restrictions de voyage imposées au cofondateur de BDS Omar Barghouti
 Les organisations de boycott académique du monde entier écrivent une lettre de protestation à leur Ministre des Affaires étrangères
 Les organisations des continents américains, asiatiques et européens exigent la liberté de voyage pour Barghouti.

Seize organisations du monde entier, soutenant toutes le boycott académique et culturel d’Israël, ont écrit une lettre condamnant la persécution du cofondateur du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions Omar Barghouti par le gouvernement israélien. La lettre est envoyée aux Ministres des Affaires étrangères d’Argentine, d’Australie, de Belgique, du Canada, de France, d’Inde, d’Irlande, d’Italie, de Norvège, du Pakistan, de Suède, du Royaume Uni et des États-Unis.

La lettre dit que l’interdiction effective de voyage de Barghouti et les menaces contre son droit de résidence israélien et même contre sa vie constituent de la persécution et de l’intimidation contre un porte-parole de premier plan du mouvement parfaitement non-violent BDS pour la liberté, la justice et l’égalité pour les Palestiniens.

Toutes les organisations signant la lettre ont été constituées pour promouvoir le boycott académique et culturel des institutions israéliennes. Leur nombre et leur extension géographique illustrent de manière saisissante le ralliement mondial à l’appel palestinien pour le boycott.

La lettre appelle les Ministres des Affaires étrangères « à signifier au gouvernement israélien l’absolue nécessité de cesser ses mesures répressives contre les leaders civils de Palestine et en particulier pour permettre à Omar Barghouti de jouer son plein rôle, tant dans qu’au dehors d’Israël, de représentation des aspirations du peuple palestinien ».

Le professeur Johnathan Rosenhead, président de BRICUP et porte-parole des signataires, a déclaré : « Les tentatives de plus en plus désespérées d’Israël pour contrer le boycott académique et culturel et l’ensemble du mouvement BDS indiquent à quel point il constitue maintenant un sérieux défi au sentiment d’impunité d’Israël. Celui-ci a continué trop longtemps à violer les droits des Palestiniens avec le soutien honteux de nos gouvernements. Mais la société civile dit à Israël que ses actions ont des conséquences ».

Le professeur Ahmed Abbes, secrétaire de l’AURDIP, qui a contribué à la préparation de la lettre, a déclaré : « La réelle l’interdiction de voyager imposée à Omar Barghouti par le gouvernement israélien et les menaces directes et indirectes faites contre lui par les Ministres du gouvernement israélien doivent être vues dans le contexte du niveau d’impunité sans précédent qui prévaut dans l’establishment israélien actuellement ».

Omar Barghouti a déclaré : « Les menaces désespérées, de type mafieux, d’Israël contre les défenseurs des droits humains Palestiniens, Israéliens et internationaux actifs dans le mouvement BDS pour les droits palestiniens prouvent seulement son échec complet à stopper la croissance du mouvement dans le public ces dernières années. Exactement comme dans la lutte contre l’apartheid sud-africain, les moments les plus sombres de la répression coloniale israélienne pourraient bien être celles qui précèdent l’aube de la liberté, de la justice et de l’égalité ».