
La délégation était composée de Brigitte Benayoun, marraine républicaine de Drita,
Jean Claude Guicheney Ligue des Droits de l’Homme, Guy Gallay, secours catholique, Frédéric Vanden-Bil Collectif Solidarité Réfugiés 33 et Brigitte Lopez Réseau Education Sans frontière
En accord avec le Préfet, nous avons été reçus par Monsieur Suquet, secrétaire Général de la Préfecture.
Au début de l’audience, après la présentation par le comité de soutien du dossier de Drita et le pourquoi de notre demande de titre de séjour pour Drita et sa famille, le secrétaire général a présenté la position de la préfecture : la famille K dont tous les membres ont une OQTF doit rentrer en Albanie.
Nous avons pu expliquer le parcours exceptionnel de Drita, son implication sans faille dans la vie sociale, son apprentissage du français et son parcours de formation, ses engagements associatif et humanitaire, le très large soutien dont elle fait l’objet et qui, à lui seul, est une preuve des liens que Drita a su lier depuis qu’elle est en France. Nous avons également indiqué que Drita et sa famille n’avaient plus aucune attache familiale, ni aucun bien (donc domicile) dans leur pays d’origine. Nous nous sommes pour le moins étonné qu’après deux renouvellements, le titre « étranger malade » vient d’être refusé au père de Drita alors que, ni son état de santé, ni l’accès au soin en Albanie n’ont changé depuis le dernier titre de séjour. Nous avons fait état des enquêtes internationales qui attestent que l’accès au soin dans ce pays est encore problématique et inégalitaire (persistance de la corruption dans les services de soins publics, coûts des services de santé privés).
Nous avons porté à la connaissance du préfet les réquisitions de Drita, en tant que traductrice, émanant par écrit, de la justice, de la police, de l’administration pénitentiaire.
Ces pièces étaient inconnues de la préfecture.
Elles sont maintenant des éléments nouveaux du dossier de demande de titre de séjour pour raisons exceptionnelles, que le Préfet va devoir examiner.
Pendant l’examen de ce dossier, le Comité de soutien à Drita appelle à amplifier la mobilisation
à continuer à signer la pétition. : http://bit.ly/PetitionCollectifPourDrita
à renforcer le comité de soutien. : http://bit.ly/rejoindre-collectifpourdrita
Il va rencontrer tous les députés de la Gironde dans les prochains jours.
Il va organiser des initiatives de sensibilisation de la population.
Le collectif pour pour Drita