Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV info
"Complément d’enquête". Secret-défense : que nous cache l’Etat ?
Ce direct débutera jeudi 14 décembre 2017 à 23h00
Article mis en ligne le 14 décembre 2017

Le secret-défense nourrit tous les fantasmes. Que veut nous cacher l’Etat ? "Complément d’enquête" s’attaque à une zone grise de la République. Au sommaire : - Assassinats à Mossoul. Existe-t-il une liste secrète de jihadistes français à éliminer discrètement en Irak ? - Un secret explosif. En région parisienne, l’armée a-t-elle, pendant des décennies, mis en danger les habitants à coups de tests atomiques ? - La fièvre JFK. Le secret-défense version américaine, ou l’affaire Kennedy.

"Si des jihadistes français périssent à Raqqa, c’est tant mieux." La petite phrase de la nouvelle ministre des Armées Florence Parly a relancé la polémique sur les assassinats ciblés de terroristes. François Hollande en aurait autorisé une quarantaine durant son quinquennat, et ces exécutions "secret-défense" se poursuivraient : selon plusieurs médias internationaux, la France ferait même circuler en Irak une liste de jihadistes français à abattre. Fantasme de journalistes ou réalité ?

Le 14 décembre, "Complément d’enquête" lève le voile sur une zone trouble : le secret-défense. Comment se décide-t-il, et sur quel périmètre ? Quelle est la frontière entre le secret et le mensonge d’Etat ?

En Seine-Saint-Denis, des habitants réclament la lumière sur les essais nucléaires réalisés pendant quarante ans près de chez eux. Ont-ils été contaminés ? Du côté des autorités, c’est le silence radio. Il faut parfois attendre plusieurs décennies avant que soit levée la chape de plomb. Aux Etats-Unis, cinquante-quatre ans après l’assassinat du président Kennedy, des milliers de documents confidentiels viennent tout juste d’être déclassifiés. "Complément d’enquête" sur le secret-défense le plus célèbre du XXe siècle et sa cohorte de complotistes. (...)