Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Editions la Découverte
Comparutions immédiates Enquête sur une pratique judiciaire
Angèle Christin est doctorante en sociologie à l’université de Princeton et à l’EHESS. Elle a précédemment publiéComparutions immédiates. Enquête sur une pratique judiciaire (La Découverte, 2008).
Article mis en ligne le 26 avril 2019
dernière modification le 24 avril 2019

Les émeutes urbaines de l’automne 2005 ont projeté sur le devant de la scène publique une procédure judiciaire jusqu’alors assez peu connue : les comparutions immédiates, anciennement « flagrants délits ».

On y juge tous les délits estimés « simples » ou peu importants par la justice, des outrages à policiers aux violences conjugales, en passant par les vols et les conduites en état d’ébriété. Les audiences, où des peines d’emprisonnement ferme sont décidées en quelques dizaines de minutes par des magistrats pressés, ont frappé les différents observateurs par leur caractère expéditif et brutal.
Cet ouvrage s’intéresse à la partie des comparutions immédiates restée dans l’ombre : la procédure qui précède les audiences et qui détermine largement le déroulement du procès. (...)

L’étude des magistrats et des avocats met en lumière à la fois d’autres enjeux et d’autres contraintes que celles des audiences. Face à des conditions d’urgence et de pénurie dont ils critiquent souvent les conséquences, ces professionnels de la justice mobilisent en effet des ressources multiples, à la fois judiciaires et sociales, afin de juger correctement des dossiers « qui tiennent » et par là même essayer de rendre une justice conforme à leurs exigences.