Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Comment les lobbies ont imposé les perturbateurs endocriniens en Europe
Article mis en ligne le 8 janvier 2016
dernière modification le 5 janvier 2016

La journaliste Stéphane Horel fait le récit dans son dernier livre, Intoxication, de la guérilla menée à Bruxelles pour éliminer les perturbateurs endocriniens de l’Union européenne. Santé publique contre intérêts financiers, les seconds l’ont emporté.

La santé doit-elle passer avant les affaires ? Tout le monde est d’accord pour répondre que oui, la santé est plus importante que les affaires. Sauf que, dans la vraie vie, l’ordre des priorités peut être bouleversé, et il n’est pas rare que les affaires prennent le pas sur la santé même lorsque la santé et le bien-être de centaines de millions de personnes sont en jeu.

Ce renversement des priorités est au cœur du dernier livre enquête de la journaliste Stéphane Horel sur les « perturbateurs endocriniens » et la guerre incroyable et ignorée que le souci d’en réglementer l’usage a déclenché à Bruxelles, au siège de l’Union européenne. Déclarée il y a près de dix ans, cette guerre n’est d’ailleurs pas terminée mais l’issue ne fait plus de doute : ceux qui se sont battus pour éliminer l’usage des perturbateurs endocriniens les plus néfastes ont été submergés par un adversaire plus fort, plus puissant, plus riche qu’eux. (...)