Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
unibe.ch
Comment le sommeil contribue à la gestion des émotions
Article mis en ligne le 5 juillet 2022
dernière modification le 4 juillet 2022

Des chercheur·euse·s de l’Université de Berne et de l’Hôpital Universitaire de Berne ont découvert comment le cerveau trie les émotions pendant le sommeil paradoxal afin d’augmenter le stockage des émotions positives et d’empêcher les souvenirs traumatisants de se solidifier dans le cerveau. Les résultats soulignent l’importance du sommeil pour la santé humaine et ouvrent de nouvelles voies pour les stratégies thérapeutiques.

Le sommeil paradoxal (ou sommeil de rêve) est un état de sommeil unique et énigmatique dans lequel le cerveau apparait tres actif et « éveillé » alors le corps est immobile. Au cours de cette phase de sommeil, la plupart des rêves à contenu émotionnel intense se produisent. Le cortex frontal, appelé cortex préfrontal, traite bon nombre de ces émotions pendant l’éveil, mais semble paradoxalement silencieux pendant le sommeil paradoxal. « Notre objectif était de comprendre le mécanisme sous-jacent et les fonctions de ce phénomène surprenant », explique le Professeur Antoine Adamantidis du Department for BioMedical Research (DBMR) de l’Université de Berne et du Département de Neurologie de l’Inselspital.

Le traitement des émotions, en particulier la distinction entre danger et sécurité, et la prévention des attaques de panique sont essentiels à la survie des animaux. Chez l’homme aussi, des émotions excessivement négatives telles que des réactions de peur et des états d’anxiété conduisent à des maladies telles que le trouble de stress post-traumatique (PTSD). En Europe, environ 15 % de la population souffre d’anxiété persistante et de troubles mentaux sévères. Le groupe de recherche international dirigé par le Professeur Antoine Adamantidis fournit aujourd’hui les premières informations sur la manière dont le cerveau contribue à renforcer les émotions positives et à affaiblir les émotions fortement négatives ou traumatiques pendant le sommeil paradoxal. L’étude a été publiée dans la revue Science. (...)

Percée dans la médecine du sommeil

L’étude permet de mieux comprendre comment les émotions sont traitées pendant le sommeil chez l’homme et ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement des souvenirs traumatiques tels que le trouble de stress post-traumatique (SSPT). (...)

La recherche sur le sommeil et la médecine du sommeil sont depuis longtemps un axe de recherche de l’Université de Berne et de l’Inselspital, Hôpital Universitaire de Berne. « Nous espérons que nos découvertes bénéficieront non seulement aux patients et patientes, mais aussi au grand public chez qui le manque de sommeil, ou les troubles du sommeil sont souvent négligés », déclare le Prof. A. Adamantidis. (...)