
« Nous et les autres » est un podcast en trois épisodes, en partenariat avec le musée de l’Homme et l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme »
Être réduit.e à ses cheveux, son corps, réifié, transformé par le regard des autres, c’est ce que doivent surbir les racisé.e.s.
Ce que soulignait la romancière américaine Toni Morrison, en 1975, lorsqu’elle expliquait, à une conférence à Portland sur les Black Studies, que la fonction du racisme, sa fonction première, c’est la distraction : il vous entrave et vous oblige à expliquer encore et toujours votre raison d’être.
Emeline Amétis s’est entretenue avec Nadia, étudiante à l’université, qui soudain s’est retrouvée mise à l’écart, à cause de sa couleur de peau, singularisée par le professeur, qui ne voyait plus en elle que le fait qu’elle n’était pas blanche, ignorait son prénom, son statut d’étudiante, d’apprenante.
Dans ce deuxième épisode de notre podcast, Nadia raconte à Émeline Amétis jusqu’où le racisme de son professeur est allé. ...)
« Nous et les autres » est un podcast en trois épisodes, en partenariat avec le musée de l’Homme et l’exposition en cours « Nous et les autres, des préjugés au racisme » « Nous et les autres » est un podcast en trois épisodes, en partenariat avec le musée de l’Homme et l’exposition en cours « Nous et les autres, des préjugés au racisme »